Descriptif

Espace Lausanne-CHUV (abC - Centre vaudois anorexie boulimie) - Consultation

L'espace Lausanne-CHUV est la porte d'entrée du Centre vaudois anorexie boulimie (abC). Elle propose aux personnes souffrant d'anorexie et/ou de boulimie des consultations sur rendez-vous, l'accueil dans un centre de jour ou des activités communautaires.

Son équipe travaille en étroite collaboration avec celle de l'espace Saint-Loup (unité d'hospitalisation) et garantit ainsi, si nécessaire, la continuité des soins pour les patients.

Direction

Dre Sandra Gebhard

Dre Sandra Gebhard

Médecin cheffe, responsable médicale
abC - Centre vaudois anorexie boulimie
Espace Lausanne-CHUV
Rue du Tunnel 1
1005 Lausanne
Réception, secrétariat:
Tél. +41 21 314 1306
Fax +41 21 314 0926

Public/Admission

Tranche d'âge: adulte
Prise de rendez-vous: directement par le patient
Type de consultation: anorexie-boulimie

Consultations

Horaire d'ouverture: du lundi au vendredi, de 8h à 18h.
Pour toute demande d'information sur la prise en charge: 0848 282 282 (les jours ouvrables, de 9h à 11h).



Demande de rendez-vous

Offre clinique

L’espace Lausanne-CHUV est la porte d’entrée du Centre vaudois anorexie boulimie (abC). Elle propose aux personnes souffrant d’anorexie et/ou de boulimie des consultations ambulatoires, un centre de jour ou des activités communautaires. Son équipe interdisciplinaire travaille en étroite collaboration avec celle de l’espace Saint-Loup (unité hospitalière), ce qui permet de garantir si nécessaire la continuité dans la prise en charge des patients.

  • Consultations ambulatoires
    Les consultations ambulatoires s'adressent aux adultes. Elles comprennent des suivis individuels et/ou de groupe (psychiatrie et psychothérapies, physique et nutrition, diététique, médiations corporelles, médiations artistiques, vie sociale).
     
  • Centre de jour
    Le centre de jour offre aux patients dès l'âge de 13 ans, dont la situation stagne ou se détériore en dépit d’une prise en charge ambulatoire, la possibilité d’intensifier et de diversifier rapidement leur traitement. Les activités réalisées dans ce cadre peuvent aussi servir de phase de transition après une hospitalisation. Les soins délivrés s’articulent autour de groupes et de repas thérapeutiques (repas de midi et collations du matin et de l’après-midi). L'accueil varie d’une demi-journée à cinq journées par semaine.
     
  • Activités communautaires
    Les activités communautaires constituent un outil efficace pour faciliter l’entrée, puis le maintien dans les soins, des personnes qui sont très ambivalentes face à leurs symptômes, voire qui sont dans le déni de leur maladie. Après une rencontre avec les soignants à domicile, en ville ou sur le lieu de scolarisation ou de travail, l’objectif est d’identifier ensemble les difficultés, les besoins, mais aussi les ressources disponibles. La famille peut être présente ou non. Avec l’établissement d’une relation de confiance et au travers d’une approche motivationnelle, la démarche consiste à mettre en place un projet thérapeutique et à soutenir les proches dans leur quotidien.

Plus d’informations dans la brochure du Centre vaudois anorexie boulimie ou au 0848 282 282 (les jours ouvrables, de 9h à 11h).

 Dernière mise à jour le 26/06/2018 à 17:24