Descriptif

Unité urgences et crise : suivis de crise

L'Unité urgences et crise regroupe les urgences psychiatriques et les suivis de crise; la même équipe intervient en cas d'urgence et pour les suivis, en privilégiant la continuité des soins.

Les suivis de crise font suite à une consultation aux urgences psychiatriques. Ils durent de quelques jours à deux mois environ et sont adaptés aux difficultés spécifiques de la personne. Les consultations ont alors lieu dans le bâtiment des Allières, sur le site du CHUV.

L’Unité urgences et crise n’offre pas de suivis transitoires durant l’absence (vacances, etc…) des thérapeutes habituel·les

L'équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, infirmiers·ères, assistantes sociales) s'attache à prendre en compte l'ensemble des difficultés psychologiques, sociales et physiques de la personne, ce en collaboration avec le réseau de soins existant et l'entourage.

L'unité offre par ailleurs une intervention immédiate et post-immédiate, après des événements potentiellement traumatiques.

Direction

Dr Laurent Michaud

Dr Laurent Michaud

Médecin associé

M. Robert Trifiro

ICUS
Unité urgences et crise :
suivis de crise
Les Allières
Av. de Beaumont 23
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 1083
Fax +41 21 314 1086

En cas d urgence : 0848 133 133

Public/Admission

Tranche d'âge: adulte
Prise de rendez-vous: par le professionnel de la santé
Type de consultation: consultation générale

Consultations

Les consultations ont lieu dans le Bâtiment Les Allières, Av. de Beaumont 23, à Lausanne, qui est situé à l'arrière du CHUV.

L'équipe

L’Unité urgence et crise regroupe un médecin cadre, cinq chefs de clinique, sept médecins assistants, une psychologue adjointe et deux psychologues assistants ainsi qu’un ICUS, quatorze infirmier-ères, une responsable socio-éducative et une assistante sociale.

L’unité nourrit une réflexion permanente sur les situations de crise et conduit des recherches sur la problématique des tentatives de suicide.

Offre

  • Evaluation et orientation vers des structures de soins spécialisées ambulatoires ou hospitalières.
  • Interventions limitées dans le temps, orientées sur la résolution de la crise et basées sur différentes modalités, en fonction de la situation :
    - Suivis intensifs pluridisciplinaires en cas de crise aiguë, par exemple crise suicidaire.
    - Suivis de crise (transitoires, favorisant la reprise de contact avec le réseau existant).
    - Suivi psychiatrique et psychothérapeutique bref en individuel.
  • Interventions immédiates et post-immédiates en cas de situation de stress ou de traumatisme psychique (« defusings » et « debriefings » psychologiques).
  • Interventions psychiatriques auprès de nos partenaires des urgences somatiques.
  • Consultations et suivis de crise sur demande d’un-e professionnel-le-s de la santé.
  • Réseau avec les médecins traitants.

Fonctionnement

Les suivis de crise font généralement suite à une consultation aux urgences psychiatriques. Ils durent de quelques jours à trois mois environ et sont adaptés aux difficultés spécifiques de la personne.

Le Service de psychiatrie générale répond aux demandes de consultation non urgentes. L’accueil-orientation de ce service peut être contacté par téléphone au 021 314 00 50. Une demande par voie électronique est également possible.

 Dernière mise à jour le 09/12/2019 à 16:51