Trois nouveaux visages au Service d’obstétrique

Publié par Mean Elise le 02.07.2025
Trois nouveaux médecins cadres ont rejoint le Service d’obstétrique depuis le début de l’année. Présentation de leurs parcours et responsabilités.

La Dre Pauline de Vries - Médecin hospitalier, responsable médicale du prénatal, du post-partum, des simulations et de l’enseignement depuis janvier 2025.

Après des études de médecine en Belgique, elle s’est spécialisée en gynécologie-obstétrique aux Pays-Bas (Université de Leiden) et à la maternité de Port Royal à Paris, avec un intérêt particulier pour la médecine maternelle (périnatalogie).
Elle est titulaire d’un PhD binational sur l’optimisation de la prise en charge des hémorragies obstétricales, afin de réduire la morbidité maternelle. C'est en 2022 qu'elle a rejoint le CHUV. Instructrice certifiée MOET (Managing Obstetric Emergencies and Trauma), elle s’investit activement dans la formation médicale pré et postgraduée. Ses domaines d’expertise incluent les pathologies maternelles complexes, les accouchements gémellaires et les présentations en siège par voie basse.

La Dre Manon Vouga - Médecin hospitalier, responsable médicale de la salle d’accouchement depuis mai 2025.

Spécialiste des accouchements par voie basse, en siège, des grossesses gémellaires et des pathologies du spectre accreta (une maladie rare liée à un placenta anormalement invasif), la Dre Vouga allie un engagement clinique solide à une trajectoire académique d’ores et déjà prestigieuse. Titulaire d’un MD-PHD, elle a mené des recherches de pointe sur les infections émergentes et les issues défavorables de la grossesse. Elle a par ailleurs enrichi sa formation en travaillant au National Maternity Hospital à Dublin, l’une des plus grande maternité d’Europe avec près de 7000 naissances par an, à Besançon, maternité experte dans les accouchements par voie basse, ainsi qu’à Londres et au Caire.

Le Dr Yvan Gomez - Médecin hospitalier, intégré à l’unité d’échographie en tant que médecin cadre en mai 2025.

Formé en Suisse et à l’international, Dr Gomez revient de deux années de fellowship à Barcelone (BCNatal), où il s’est spécialisé en neuro-imagerie fœtale et en médecine materno-fœtale. Son activité combine une expertise clinique en échographie de grossesse et un engagement fort dans la recherche translationnelle en neurosciences périnatales.

 Dernière mise à jour le 30/06/2025 à 16:10