Charlotte Tscherning, professeure ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l'Unil et cheffe du Service de néonatologie du CHUV, prononcera sa Leçon inaugurale le 5 février à 17h15 dans l'auditoire César Roux.
Charlotte Tscherning, professeure ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l'Unil et cheffe du Service de néonatologie du CHUV, prononcera sa Leçon inaugurale le 5 février à 17h15 dans l'auditoire César Roux.
Avec une majorité de Gabriel, Noah et Léon chez les garçons, et de Olivia, Alice et Sofia chez les filles, l’équipe de la salle d’accouchement a accueilli 3'246 bébés au cours de l’année écoulée.
Un projet de la pédiatrie du CHUV, mené en collaboration avec l’UNIL, a permis de développer une vidéo traduite en 10 langues pour mieux informer les familles migrantes allophones et faciliter l’accès à la consultation de pédiatrie générale.
Un parcours santé à travers la Maternité baptisé VitaGrossesse, des recommandations adaptées aux grossesses à risque et des séances de physiothérapie permettent désormais aux femmes hospitalisées au prénatal de rester actives en toute sécurité.
Depuis seize ans, la Célébration du souvenir réunit chaque année parents, proches et équipes de l’hôpital pour un moment de mémoire, de partage et de soutien. L’édition 2025 s’est tenue le 6 décembre.
Chez certaines femmes, une réaction du système immunitaire peut empêcher l’évolution d’une grossesse. En unissant leurs expertises, des spécialistes du CHUV apportent un nouvel espoir face aux fausses couches à répétition.
Depuis 2017, le programme Young Talents in Clinical Research permet à de jeunes médecins de faire leurs premiers pas dans la recherche clinique. En 2025, 15 clinicien·nes talentueux·euses reçoivent un soutien, dont une lauréate au CHUV.
Cette vidéo pédagogique aide les enfants et leurs parents à comprendre l’anesthésie avec simplicité et bienveillance.
Le CHUV a reçu les membres du Conseil d’administration du Réseau mère-enfant de la francophonie pour deux jours d’échanges stratégiques. Au programme : partage d’expertises, vision commune et découverte du nouvel Hôpital des enfants.
L’étude REPhART, des Drs Sebastiano Lava et Stefano Di Bernardo, a obtenu un financement de plus de 3,2 millions de CHF du Fonds National Suisse pour développer de nouvelles approches thérapeutiques contre l’insuffisance cardiaque pédiatrique.