Liste des actualités

Une étude sur l'impact de l'accouchement sur les relations mère-enfant

METRONOME est une étude d'observation qui vise à déterminer le rôle de l'expérience de la naissance et ses conséquences potentielles sur les relations mère-enfant et le développement de l'enfant six mois après l'accouchement.

Derrière le rideau - nouveau film et campagne de la Fondation Théodora

Pour sa nouvelle campagne, la Fondation Théodora et ses docteurs Rêves ont

proposé à des enfants hospitalisés au CHUV de participer à un nouvel atelier créatif intitulé

« Derrière Le Rideau ».

Arrivée du Dr N. Pluchino, médecin cadre, à la tête de l’UMR

Expert de l’endocrinologie de la reproduction et de l’endométriose, le Dr Nicola Pluchino a rejoint le CHUV le 1er novembre 2022 pour prendre la tête de l’Unité de médecine de la fertilité et endocrinologie gynécologique.

Une animation pour expliquer le consentement général aux enfants

Le consentement général pour les enfants est déployé progressivement au sein du CHUV depuis novembre 2021. Une vidéo animée pour les enfants est maintenant disponible pour expliquer aux patient-e-s et à leur famille en quoi consiste ce consentement.

Pour une meilleure utilisation des antibiotiques au début de vie

Des chercheurs du CHUV et de l’Hôpital de Lucerne, en collaboration avec des hôpitaux de 11 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Australie s’engagent pour réduire cette exposition et viennent de publier une étude comparative sur le sujet.

La Grande Roue de Bô Noël tourne pour le futur Hôpital des enfants

Du 17 novembre au 31 décembre 2022, en collaboration avec Bô Noël et les Carrousels Bergdorf la Fondation CHUV vous invite à embarquer pour un tour de Grande Roue afin de soutenir le futur Hôpital des enfants, qui ouvrira ses portes en 2024.

Retour sur la journée Sport et Santé 6-18 ans!

Organisée par l’Unité d’endocrinologie, diabétologie et obésité pédiatrique, la journée Sport et Santé 6-18 ans 2022 a eu lieu le samedi 12 novembre au Centre Sportif de Dorigny de l'Université de Lausanne.

Impact de la 1ère vague de la pandémie sur les taux de natalité

Une analyse des naissances mensuelles dans 24 pays européens a été réalisée par Léo Pomar et David Baud. Une baisse de 14% des naissances en janvier 2021 a été enregistrée, par rapport au nombre moyen de naissances, en 2018 et 2019.

Datamama, une application de grossesse et de science participative

Dans le cadre d’une thèse doctorale, un projet de science participative a vu le jour à la Maternité du CHUV pour récolter plus de données médicales sur les femmes enceintes.

La Fondation ISREC & "Tandem" - pour la recherche translationnelle

La Fondation ISREC lance son second appel à projets de recherche translationnelle sur le cancer, basés sur une collaboration entre recherche clinique et fondamentale.

 Dernière mise à jour le 24/05/2018 à 17:52