Moins de plastique dans les unités post-partum du CHUV !

Publié par Mean Elise le 30.06.2025
Le Service d’obstétrique du CHUV souhaite réduire son usage de bouteilles en plastique grâce à un partenariat avec l’association SuperMamans.

Afin de limiter l’usage du plastique et l’exposition des patientes aux microplastiques contenus dans les bouteilles jetables, le Service d’obstétrique peut compter sur le soutien de l’association SuperMamans, qui offre désormais des gourdes en verre aux couleurs de l’association à chaque patiente au post-partum ( 5e et 6e étage de la Maternité).

Ces gourdes permettent de remplacer, en partie, les bouteilles d’eau en plastique habituellement distribuées. Pour accompagner ce changement, des fontaines à eau ont été installées dans les couloirs, permettant aux patientes de remplir facilement leurs gourdes.

Au-delà de l’aspect environnemental, cette initiative contribue également à la récupération post-accouchement : se lever et faire quelques pas constitue un exercice bénéfique après la naissance, recommandé par les spécialistes.

Un stock de bouteilles en plastique reste bien sûr disponible pour les femmes ayant des difficultés à se déplacer.

Ce projet est né de l’initiative de Florence Sourdois, sage-femme au post-partum, touchée par le chiffre impressionnant de 1'300 bouteilles en plastique utilisées chaque semaine à la Maternité.

La Maternité du CHUV remercie chaleureusement l’association SuperMamans pour son généreux don et son engagement en faveur de la santé des mamans ainsi que de l’environnement.

 Dernière mise à jour le 30/06/2025 à 16:10