11
sept.
13h30
à
17h00
Colloque
Auditoire Charlotte Olivier, CHUV, Lausanne

Colloque GYN-OBS: Anomalie de l'insertion placentaire

Publié par Gomes Dias Diana le 23.07.2025
Anomalie de l'insertion placentaire

Chères et chers collègues,

C’est avec un immense plaisir que nous vous accueillons à ce colloque dédié à la chirurgie obstétricale complexe, un domaine exigeant où expertise technique, coordination interdisciplinaire et humanité se rencontrent chaque jour au bloc comme en salle de naissance.

Au cœur de nos échanges aujourd’hui, les placenta accretas, pathologies emblématiques qui cristallisent les défis actuels en termes de diagnostic, de stratégie chirurgicale et de sécurité maternelle. Leur fréquence croissante, souvent en lien avec l’augmentation des antécédents de césariennes, en fait désormais un enjeu majeur de santé maternelle et néonatale.

Ce rendez-vous se veut résolument multidisciplinaire, réunissant obstétriciens, anesthésistes, chirurgiens, et bien d’autres partenaires du soin. Ensemble, nous partagerons réflexions, pratiques et innovations autour de situations cliniques parmi les plus exigeantes de notre discipline.

Nous avons le plaisir d’accueillir des intervenants de Suisse et de l’international, dont les perspectives enrichiront nos échanges.

Merci à chacune et chacun pour votre présence et votre engagement.
Nous vous souhaitons une journée riche, dynamique et collégiale.

Avec nos salutations les plus chaleureuses,

Dre Manon Vouga, Médecin hospitalier OBS

 

PROGRAMME

13h30-13h45 - Introduction de la problématique, Dre Manon Vouga, CHUV
13h45-14h45 - The complexity of placenta accreta spectrum, Prof Ahmed Hussein, Cairo University (EG)
14h45-15h15 - Pause
15h15-15h45 - Challenge anesthésiques de la prise en charge des pathologies du spectre accreta, Dre Alexia Cuenoud, CHUV
15h45-16h15 - Diagnostic et prise en charge des grossesses cicatricielles, Dre Joanna Sichitiu, CHUV
16h15-16h45 - Comment éviter la césarienne primaire et itérative ? Expérience d’un centre avec un taux de césarienne < 15 %, Prof. Nicolas Mottet, Besançon (FR)
16h45 - Conclusion, Dre Manon Vouga et Prof. David Baud, CHUV

 

INSCRIPTIONS

la participation est gratuite 
par email à : info@meetingcom.ch ou via Internet : www.meetingcom.ch ( lien à droite)

Le colloque se fait en présentiel et ne sera pas retransmis
Jeudi 11 septembre 2025 – Auditoire Charlotte Olivier, CHUV, Lausanne

 

 Dernière mise à jour le 23/07/2025 à 16:10