Bouger au prénatal : un dispositif ludique pour rester active

Publié par Mean Elise le 19.12.2025
Un parcours santé à travers la Maternité baptisé VitaGrossesse, des recommandations adaptées aux grossesses à risque et des séances de physiothérapie permettent désormais aux femmes hospitalisées au prénatal de rester actives en toute sécurité.

Lorsqu’une grossesse est à haut risque ou nécessite une surveillance particulière, une hospitalisation avant la naissance est parfois nécessaire. Ces séjours, parfois longs, augmentent fortement les comportements sédentaires. Les évidences scientifiques montrent qu'une restriction d’activité élevée augmente les risques pour la santé sans offrir de bénéfice supérieur sur les issues de la grossesse ni la santé du bébé.

S’appuyant sur ces résultats, Mathilde Hyvärinen, doctorante et spécialiste de l’activité physique à HESAV a adapté ces évidences pour l’Unité du prénatal avec la Dre Pauline de Vries, médecin hospitalier et Delphine Yalcinkaya, sage-femme infirmière cheffe d’unité. Une activité physique d’intensité légère d’au moins 30 minutes par jour est désormais encouragée avec de réels bénéfices physiques et émotionnels.

Depuis 2022, l’étude Active@Maternity menée par HESAV, en collaboration avec le CHUV, montre en effet l’importance de promouvoir l’activité physique pendant et après la grossesse.  Les compétences des équipes soignantes ont été renforcées grâce à une formation continue et la co-création de diverses ressources pour soutenir le personnel dans son rôle de promotion de l’activité physique.

« Certaines patientes mangeaient assises dans leur lit ou sonnaient pour éviter de se déplacer. Communiquer davantage sur ces recommandations leur permet de savoir qu’elles peuvent rester actives et que ce n’est pas dangereux, ni pour elles ni pour leur bébé » explique Delphine Yalcinkaya, infirmière cheffe d’unité.

Un parcours santé ludique dans les étages

Pour encourager les déplacements, l’équipe du prénatal a également imaginé VitaGrossesse, un circuit santé ludique conçu avec des patientes partenaires au sein de la Maternité. Le parcours débute par une courte séance de cohérence cardiaque en chambre, puis se poursuit dans les étages. A chaque arrêt, les participantes scannent un QR code pour découvrir des énigmes et des messages de santé publique. Magdalena, hospitalisée au prénatal, a été parmi les premières à tester le parcours :

« J’adore les énigmes, et j’ai découvert avec plaisir les différents espaces de la Maternité qui font partie du parcours », raconte-t-elle.

Séances collectives de physiothérapie

Autre nouveauté, l’équipe de physiothérapie du DFME qui proposait d’ores et déjà deux séances hebdomadaires théoriques aux patientes du prénatal, intègre désormais 30 minutes de mouvement dans le cadre de séances en groupe. Les patientes réalisent des exercices adaptés à leur situation et reçoivent des conseils pratiques pour bouger en toute sécurité.

« C’est motivant de faire ces exercices toutes ensemble. On crée des liens avec d’autres femmes dans la même situation », confie Magdalena.

Toutes ces actions contribuent à instaurer une véritable culture de promotion de l’activité physique auprès des femmes enceintes, en faisant du mouvement l’un des piliers de leur santé et de leur bien-être.

 

 

 Dernière mise à jour le 19/12/2025 à 12:10