OptiPedDose

Optimisation en Pédiatrie des Doses de médicaments

 

Résumé

Le suivi thérapeutique de certains antibiotiques a révélé un choix des posologies inadapté dans le traitement de certaines infections sévères chez des enfants gravement malades, conduisant ainsi à des concentrations sous-optimales susceptibles d’entraîner un manque d’efficacité ou une toxicité. En outre, l’absence d’études en néonatologie et pédiatrie complique le choix des posologies dans ces populations peu étudiées.

OptiPedDose est un projet dont l’objectif est de caractériser le profil pharmacocinétique de certains antibiotiques à risque dans le but d’évaluer l’atteinte des objectifs d’efficacité sous différents schémas posologiques. Des analyses in silico permettent également de comparer l’exposition des médicaments sous différentes posologies et optimiser ainsi leur utilisation en pratique. L'objectif ultime de ce projet étant d'améliorer l'individualisation des posologies dans cette population à risque.

OptiPedDose est un projet dont l’objectif est de caractériser le profil pharmacocinétique de certains antibiotiques à risque dans le but d’évaluer l’atteinte des objectifs d’efficacité et le risque de toxicité sous différents schémas posologiques. Des analyses in silico permettent simuler les posologies standards et alternatives afin d’identifier celles le plus adéquates en fonction des caractéristiques des patients et ainsi contribuer à optimiser leur utilisation en pratique.

Objectifs spécifiques

  • Développement de modèles pharmacocinétiques pour la pipéracilline, la vancomycine, et le méropénème dans une population de patients pédiatriques et sévèrement malades, caractérisation de la variabilité dans les profils de concentrations et identification des différents facteurs pouvant influencer cette variabilité. La réalisation de simulations de différentes posologies basées sur des approches de modélisation permet d’évaluer l’exposition à ces médicaments sous divers schémas posologiques afin de maximiser l’atteinte des cibles thérapeutiques.
  • Simulation in silico de l’amoxicilline permettant de comparer les posologies recommandées trois fois par jour dans le traitement de l’erythème migrans (maladie de Lyme) vs. des posologies alternatives administrées deux fois par jour pour faciliter l’adhésion au traitement.

    Durée et statut : 
    2 ans, débuté le 2 février 2023 ; En cours

     

    Groupes de recherche

    Centre de recherche et d'innovation en sciences pharmaceutiques cliniques (CRISP), CHUV
    Pre Chantal Csajka, Directrice
    Dre Monia Guidi, Responsable du pôle Médicaments en vie réelle
    Anne Ravix, Doctorante

    Centre hospitalier universitaire vaudois
    Dr Kim Dao, Service de pharmacologie clinique
    Dr Ermindo Di Paolo, Service de pharmacie
    Dre Maria-Helena Perez, Service des soins intensifs et intermédiaires de pédiatrie

    Dans le cadre du projet SwissPedDose
    Pre Chantal Csajka (CHUV), Pr Marc Pfister (UniBas), Dre Verena Gotta (UniBas), Dr Paolo Paioni (USZ)

    Principales découvertes

    • Projet amoxicilline :  L'activité bactéricide de l'amoxicilline a pu être atteinte dans le traitement de l'érythème migrant chez la majorité des enfants traités avec 25mg/kg 2 fois par jour pour une CMI de Borrelia burgdorferi sensu latu entre 0,06 mg/L et 1 mg/L pour. Ce schéma thérapeutique devrait être privilégié chez les enfants afin de simplifier le traitement et d'améliorer l'observance.
    • Projet pipéracilline, vancomycine et méroènème en cours, résultats bientôt !

    Financement

    Fonds institutionnel CHUV

    Contact

    Pre Chantal Csajka
    Directrice du CRISP
    Centre de recherche et d'innovation
    en sciences pharmaceutiques cliniques
    Rue du Bugnon 19
    CH-1011 Lausanne
    Dre Monia Guidi
    Responsable du pôle Médicaments en vie réelle
     Dernière mise à jour le 14/11/2023 à 15:31