La Chaire collabore avec une variété d'acteurs, que ce soient les autorités politiques ou les partenaires sociaux.

Pôles d'expertise

Depuis sa création, la Chaire se positionne comme un pôle d’expertise à disposition des autorités publiques (Direction générale de la santé, Office du médecin cantonal, etc.) et des partenaires sociaux (Réseau santé vaudois, EMS, hôpitaux, Palliative Vaud, etc.), dans le but de nourrir les réflexions sur la prise en charge des personnes âgées et de leurs proches. La Chaire a aussi un rôle de coordinateur, de manière à assurer une certaine cohérence des pratiques en la matière dans le canton.

Information auprès du grand public

Notre mission auprès de la population est d’abord de briser les tabous néfastes et les méconnaissances autour de la fin de vie et de la mort. Ouvrir le dialogue au sein de la famille et des proches est une démarche essentielle. Nous prenons régulièrement la parole dans les médias et participons à des conférences publiques.

Des projets existant à l’étranger sont sources d’inspiration: en Nouvelle-Zélande, le programme «Conversations that count», encadré par des volontaires formés, permet de discuter autour de la fin de vie de manière décontractée, autour d’un barbecue par exemple. En Allemagne, la télévision-radio ARD a consacré une semaine entière aux questions de fin de vie. S’informer sur ce qui se fait ailleurs fait partie de notre travail. Nous pouvons ainsi élaborer des pistes d’action pour consolider ce débat en Suisse. Dans un tel domaine, relativement nouveau, il est primordial de travailler en réseau, à une échelle plus large que celle du pays.

Directives anticipées durant l'épidémie de COVID-19

Avec l’épidémie de COVID, les personnes avec une santé fragile sont à risque de développer des complications. 

Nous souhaitons dans ce contexte encourager ces personnes à réfléchir, à l’avance, aux soins qu’elles souhaiteraient recevoir si elles devenaient incapables de décider par elles-mêmes en raison de la détérioration de leur état de santé, en raison ou non du Covid-19. 

Pour ce faire, nous vous proposons un outil et des directives anticipées pour vous aider à parler de cette situation avec votre médecin de confiance et vos proches, à nommer un représentant thérapeutique et à rédiger vos directives anticipées. 

Santé publique / Politique de santé

La Direction générale de la santé du canton de Vaud nous a mandatés pour implémenter le projet de soins anticipé dans le canton et coordonner les initiatives des différents acteurs.

Notre Livre blanc est notamment destiné à sensibiliser les autres instances politiques romandes à l’importance de développer les soins palliatifs gériatriques en Suisse.

En savoir plus

Projets cliniques

Nous guidons la réalisation de projets cliniques en apportant une expertise spécifique à chaque cas, ou en réorientant les demandes vers les personnes-clés de notre réseau. Cette prestation s’adresse aux acteurs des soins dans le canton de Vaud (CMS, EMS, hôpitaux, etc.).

 Dernière mise à jour le 04/09/2020 à 19:27