Nous avons édité, en collaboration avec plusieurs partenaires, le Livre blanc en faveur du développement des soins palliatifs gériatriques en Suisse romande.

Recherche et publications

Le vieillissement de la population, l’allongement de la fin de vie et sa médicalisation posent aujourd’hui de nombreux défis. Parmi ceux-ci, on constate des lignes de rupture entre les désirs exprimés par la population et la réalité de la situation actuelle. Près de 70% des Suisses souhaitent mourir à domicile, alors que dans les faits, 37% des décès surviennent à l’hôpital, 44% dans les EMS et 19% à la maison.

De plus, la recherche médicale reste lacunaire aujourd’hui: les essais cliniques n’incluent par exemple que rarement des personnes du grand âge (de 80 ans et plus). La recherche en fin de vie est aussi souvent évitée à cause des difficultés méthodologiques.

La Chaire s’appuie sur l’expertise clinique des professionnels des services de soins palliatifs et de support et de gériatrie et réadaptation gériatrique du CHUV, qui sont impliqués dans de nombreux projets de recherche, pour avancer sur ces questions.

Livre blanc

En 2018, la Chaire a édité, en collaboration avec plusieurs partenaires, le Livre blanc en faveur du développement des soins palliatifs gériatriques en Suisse romande. Il peut être consulté ci-dessous.

 Dernière mise à jour le 18/05/2020 à 08:32