Notre département, à la pointe des connaissances et des technologies actuelles, favorise les synergies entre les différents professionnels des services, unités et centres spécialisés qui y sont regroupés.

Le département en bref

Dirigé par le Pr Alain Farron, notre Département de l'appareil locomoteur (DAL) est l’un des 13 départements cliniques et médico-techniques du CHUV. Créé en 2008, il est issu du regroupement des activités de l’Hôpital orthopédique de la Suisse romande avec celles des différentes unités du CHUV qui concernent l’appareil locomoteur.

En 2015, le DAL compte 645 collaborateurs et est doté d’un budget d’environ 63 millions. Son activité se déploie sur deux sites, l’Hôpital orthopédique et le Bâtiment hospitalier principal du CHUV.

Nous trouver

Il compte trois services au sens médical et universitaire: les services d’orthopédie et de traumatologie, de rhumatologie et de chirurgie plastique et de la main, ainsi qu'une Division de médecine physique et réhabilitation.

L’objectif est prendre en charge toutes les pathologies liées au squelette, aux tendons et aux articulations, qu'elles soient d'origine accidentelle ou dégénérative (maladies), en coordonnant au mieux les soins et en favorisant les ponts entre les spécialités.

Nos centres spécialisés

A l’instar du Centre de médecine du sport, de la main, des maladies osseuses, et tout dernièrement du Centre du pied, notre département souhaite davantage développer des centres spécialisés. Ceux-ci réunissent des compétences autour de thématiques cliniques, comme l’arthrose et le membre supérieur. "Les patients n'ont ainsi plus à passer d'un spécialiste à l'autre, explique le Pr So, ce sont les médecins et personnel soignant qui viennent à eux."

Enfin, ces centres ont également comme mission de dynamiser la recherche au sein de notre département.

Centres spécialisés

Un nouveau bloc opératoire et une policlinique unique

Le 23 janvier 2017, l'Hôpital orthopédique a inauguré son nouveau bloc opératoire. Pour ce faire, un étage a été construit au-dessus du bâtiment actuel permettant d'agrandir et de moderniser les infrastructures déjà existantes.

Trois nouvelles salles high-tech permettant la mise en oeuvre des derniers progrès en matière d'orthopédie, des locaux annexes et une salle de réveil ont vu le jour sur le toit du bâtiment au 8e étage, recouvrant le nouveau bâtiment pour une surface totale de 1299 mètres carré. La logistique et le flux des soins ont été repensés et perfectionnés.

Notre département prévoit également de construire un nouveau bâtiment dans le jardin de l’Hôpital orthopédique. Il permettra de rapatrier toute l’activité ambulatoire du DAL sur un seul site, et de créer ainsi une policlinique unique.

Actuellement, le DAL compte une policlinique Orthopédie/Rhumatologie sur le site de l’Hôpital orthopédique et une policlinique Traumatologie/Chirurgie plastique et reconstructive dans le BH (niveau 07). La création d’une policlinique unique et le rassemblement des activités médico-chirurgicales de l’appareil locomoteur permettra une meilleure organisation, ainsi qu’un accueil et une prise en charge améliorée pour les patients.

 

Actualités

 Dernière mise à jour le 08/07/2019 à 11:06