Historique

L'Hospice orthopédique

En 1876, le Dr Henri Martin créait l’Hospice orthopédique et ouvrait huit lits destinés exclusivement aux enfants. Ceci constituait presque une révolution, car il n’était pas habituel de traiter différemment et séparément les adultes des enfants.

Le titre d’Hospice orthopédique de la Suisse romande fut acquis en 1879. Le Dr Placide Nicod, nommé à la tête de l’établissement en 1905, déploya au cours de ses 41 années de direction, une activité médicale s’adressant aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Il s’impliqua également dans de nombreuses tâches d’enseignement et de formation.

L'Hôpital orthopédique de la Suisse romande

En 1958, l’Hospice devint l’Hôpital orthopédique de la Suisse romande (HOSR) et acquit en même temps une reconnaissance sur le plan universitaire.

Une convention entre l’HOSR et l’Etat de Vaud officialisa en 1978 la création du Service d’orthopédie et de traumatologie, un service commun entre les deux établissements.

En 1997, l’HOSR rejoignit le groupe Hospices cantonaux en tant qu’établissement affilié.

Le Département de l'appareil locomoteur

L’année 2007 a vu la réalisation et la concrétisation du plus vaste projet participatif que le CHUV et l’Hôpital orthopédique aient jamais connu. Celui-ci a permis la réunion de ces deux institutions par le transfert des activités de l’HOSR et celles des différentes unités du CHUV concernées par l’appareil locomoteur, en un seul département, dénommé Département de l’appareil locomoteur.

Egalement en 2007, les activités d’orthopédie infantile de l’Hôpital orthopédique furent reprises par l’Unité pédiatrique de chirurgie orthopédique et traumatologie au sein de l’Hôpital de l’enfance de Lausanne, qui fait partie du Département femme-mère-enfant du CHUV.

En 2008, le Département de l'appareil locomoteur est finalement créé. Dirigé par le Pr Alain Farron, il regroupe les services d'orthopédie et de traumatologie, de rhumatologie, de chirurgie plastique et de la main, ainsi que la Division de médecine physique et réhabilitation.

L'Unité de chiropratique

L’Unité de chiropratique est née par une demande du Service de la Santé Publique du Canton de Vaud au Centre hospitalier universitaire vaudois. Cette demande faisait suite à une interpellation de la part des chiropraticiens.ennes quant à la menace d’une pénurie de praticiens.ennes en Suisse romande. Les premiers contacts ont eu lieu en 2017. Le CHUV s’est approché du Département de Médecine Chiropratique de l’Hôpital Universitaire de Balgrist, sous la houlette de la Faculté de Médecine de l’Université de Zurich. Un accord inter-universitaire a été trouvé, faisant de l’Unité de chiropratique du CHUV une antenne de ce département zurichois, ce qui eut comme conséquence une simplification des processus de création de la nouvelle structure. Grâce à la bonne volonté et à la haute compétence de tous les partenaires médicaux et administratifs du DAL, l’Unité a pu recevoir ses premiers.ères patients.tes dès le 2 février 2020. Il est à noter que le CHUV est ainsi devenu le premier hôpital romand à accueillir une Unité de chiropratique.

 Dernière mise à jour le 02/07/2020 à 11:38