Nos activités

À l’heure actuelle, l’Unité de médecine de précision ne propose pas de consultation médicale. Notre activité est centrée sur la recherche, sur la sécurisation des données cliniques et biologiques dans le respect des règles législatives et éthiques en la matière, et sur l’intégration progressive de la connaissance du génome dans la pratique clinique. 

Nous utilisons notamment les échantillons biologiques de patients ayant accepté de contribuer à la Biobanque Génomique du CHUV (BGC). L’exploration de cette ressource et d’autres cohortes locales permettra de mieux connaître le profil génétique de la population vaudoise, d’établir la fréquence des variations liées à certaines maladies, et ainsi d’aider au développement de recommandations de santé publique. D’autre part, une stratégie de restitution des informations génomiques aux participants qui le désirent est actuellement mise en place. 

Dans un deuxième temps (à l’horizon 2020), une consultation multidisciplinaire sera mise en place pour proposer aux patients et aux citoyens une prise en charge globale incluant des analyses génomiques et le dépistage précoce d’éventuels facteurs de risques.

 Dernière mise à jour le 21/01/2019 à 14:34