Calculs rénaux

Lorsqu'un calcul rénal (ou lithiase) se détache des reins et provoque de violentes douleurs chez le ou la patient-e, les urologues le prennent en charge en urgence pour soulager ses douleurs et aider au passage du calcul.

Il est ensuite important de rechercher la cause de la formation des calculs dans les reins, car ceux-ci indiquent souvent la présence d'autres troubles. Ils peuvent être associés à l'obésité, à l'ostéoporose et aux maladies du coeur et des vaisseaux. Les urologues proposent alors aux patient-e-s de pratiquer un bilan métabolique au sein de notre consultation. La composition des calculs est aussi, si possible, analysée.

Bilan métabolique

Le bilan comprend un questionnaire sur l'alimentation, un examen, une prise de sang et des récoltes d’urine.

Suite au bilan, il est souvent conseillé aux patient-e-s de modifier leurs habitudes alimentaires, avec l'aide d'un-e diététicien-ne. Parfois, il est nécessaire de mettre en place un traitement médicamenteux, de fragmenter ou d'extraire les calculs. Un suivi est assuré avec les urologues et les diététicien-ne-s.

Recherche

Grâce à la Cohorte nationale des patients atteints de calculs rénaux, un protocole d’évaluation identique est proposé dans les 5 centres universitaires suisses.

Nous encourageons les patient-e-s à y participer.

En savoir plus

Contacts

Secrétariat des consultations:
Du lundi au vendredi, de 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h30.
Service de néphrologie
Rue du Bugnon 17
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 1131
Infirmières des consultations:
Mme Marianne KLEIN
Mme Florence DELAINE
Tél. +41 21 314 1128
 Dernière mise à jour le 17/05/2018 à 17:13