Calculs rénaux

Les calculs rénaux (ou lithiases) sont des pierres formées par des sels minéraux qui s'accumulent dans le rein. Leur taille est très variable, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre.

Causes

Une hydratation insuffisante ou l'alimentation (un excès de sel et de protéines d’origine animale ou le manque de fruits, de légumes et de produits laitiers) favorisent la formation des calculs rénaux.

D'autres causes sont plus rares. Les calculs rénaux peuvent survenir lorsque des bactéries colonisent les reins ou lorsque des maladies du métabolisme ou des reins changent les paramètres de l'urine (son acidité, la quantité excrétée de calcium, de phosphate, d’oxalate ou de cystine, etc.).

Symptômes

Les calculs rénaux croissent pendant des mois, voire des années, sans manifester aucun symptôme. Ils peuvent cependant se détacher des reins et descendre vers la vessie en empruntant l’uretère. Lors de cette migration, qui dure jusqu'à plusieurs jours selon la taille du calcul, les personnes ressentent en général de violentes douleurs, appelées coliques néphrétiques. On observe aussi parfois des vomissements et du sang dans les urines.

Notre consultation

 Dernière mise à jour le 09/05/2019 à 13:52