Insuffisance rénale

L'insuffisance rénale est une maladie grave qui entraîne une détérioration irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang.

Aiguë ou chronique

L’insuffisance rénale peut être aiguë ou chronique:

  • La perte de la fonction rénale aiguë survient sur une période de quelques heures à quelques jours, mais avec un potentiel de récupération élevé selon l'origine de la maladie.
  • A l’inverse, l’insuffisance rénale chronique est un processus beaucoup plus étendu qui s’aggrave inexorablement au cours du temps. Le potentiel de récupération est souvent beaucoup plus faible.

Evaluation de la fonction rénale

La fonction des reins peut être évaluée de différentes manières. Une des approches consiste à mesurer le taux de créatinine et d’urée (taux de filtration glomérulaire) dans le sang, deux substances éliminées dans l’urine en fonction de la capacité de filtration des reins. Les valeurs normales se situent entre 90 et 120 ml/minute, selon l’âge, le sexe, le poids et l’origine ethnique des individus.

On parle d’insuffisance rénale lorsque le taux de filtration glomérulaire est inférieur à 90 ml/min. Cela se traduit notamment par une accumulation de l’urée et de la créatinine dans le sang.

On classifie le degré d’insuffisance rénale en cinq stades. Au stade 5 (correspondant à un taux de filtration inférieur à 15 ml/min), l’incapacité des reins est quasi complète. Il faut alors envisager une méthode de substitution des reins comme la dialyse (par hémodialyse ou dialyse péritonéale) ou la transplantation.

Traitements de substitution Pronostic et santé

 Dernière mise à jour le 25/05/2018 à 16:32