Maillon discret mais essentiel, le·la data manager garantit la qualité et l’exploitation des données cliniques du Centre, au service du suivi, de l’efficience et de l’amélioration continue de la prise en charge des patient·e·s.
Maillon discret mais essentiel, le·la data manager garantit la qualité et l’exploitation des données cliniques du Centre, au service du suivi, de l’efficience et de l’amélioration continue de la prise en charge des patient·e·s.
Une étude internationale, menée par le Pr Fadi Fakhouri du Service de néphrologie et d’hypertension, fait la une du New England Journal of Medicine. Elle met en évidence l’efficacité sans précédent d’un nouvel inhibiteur du complément.
L’étude REPhART, des Drs Sebastiano Lava et Stefano Di Bernardo, a obtenu un financement de plus de 3,2 millions de CHF du Fonds National Suisse pour développer de nouvelles approches thérapeutiques contre l’insuffisance cardiaque pédiatrique.
Les recherches lancées en 2012 par le Laboratoire de neuro-immunologie du CHUV ont permis de valider une technique permettant d’étudier les mécanismes des maladies auto-immunes dans des organes jusqu’ici peu ou pas accessibles comme le cerveau.
Au cœur du diagnostic précoce des cancers thoraciques, le pneumologue joue un rôle essentiel pour identifier les personnes à risque, initier les investigations et accompagner les patient·e·s tout au long de leur parcours.
Un rapport des services des maladies infectieuses et d’oncologie médicale du CHUV révèle que des initiatives conjointes ont permis d’augmenter fortement le dépistage VIH en oncologie.
Niklaus Schaefer, professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l'Unil et médecin chef au Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire du CHUV, prononcera sa Leçon inaugurale le 10 décembre à 17h15 au CHUV.
La plateforme «IVIF» de la Faculté de biologie et de médecine permet d’observer des processus biologiques directement dans des organismes vivants, en minimisant les actes invasifs et le nombre d’animaux utilisés. Un outil unique en Suisse.
Identifier des biomarqueurs du delirium aux soins intensifs : une étude CHUV met en lumière de nouvelles pistes.
Portée par une décennie d’innovations majeures, l’oncologie thoracique offre aujourd’hui des traitements toujours plus précis et personnalisés. Au CHUV, cette évolution s’appuie sur une expertise multidisciplinaire au service des patient·e·s.