Visiter un proche

Horaires de visite

La présence de proches et de visiteurs est un élément de bien-être dans le cadre du séjour des patient-e-s à l’hôpital. Toutefois, la planification des traitements et des activités de soins ainsi que le respect des moments de repos pour le ou la patient-e et ses voisin-e-s de chambre, doivent être pris en compte.

Pour cela, le cadre général des heures de visites est défini comme suit: tous les jours, entre 13h et 20h.

Le personnel soignant de notre Service, vous recommande dans la mesure du possible, d'éviter les visites avant 17h, le patient étant en thérapie. Celle-ci contribuant à son rétablissement, il est important de ne pas déranger le patient durant ce laps de temps.

Il est demandé aux visiteurs de se présenter en petits groupes de deux personnes au maximum pour éviter les perturbations pour les voisin-e-s de chambre.

Aucune attente dans le couloir ne sera tolérée, l'entrée en chambre du patient devant se faire directement, nous vous demandons par conséquent de bien respecter les horaires de visite autorisés.

Il est également déconseillé de venir accompagné d'enfants de moins de 4 ans, afin de protéger au mieux les patients et d'éviter toute forme de contamination due aux maladies infantiles. (une table à langer est disponible au 5ème étage pour changer votre bébé si besoin. Il n'est pas autorisé d'utiliser le lit de votre proche pour effectuer ce geste). 

Nous vous rappelons également qu'il est interdit de s'asseoir ou de se coucher sur le lit du patient.

Dans certaines situations, que ce soit à la demande des patient-e-s ou si le traitement l'exige, les visites peuvent être limitées à des personnes définies, voire suspendues. Les soins étant prioritaires, il peut arriver que le ou la patient-e ne soit pas disponible pour les visites.

En cas de visites en dehors des heures officielles, il est demandé aux visiteurs de s’adresser impérativement au personnel soignant, afin d’obtenir une autorisation, et de ne pas perturber les activités de soins ou de nettoyage dans les chambres.

 

Hygiène des mains

Il est essentiel que les visiteurs respectent les règles d'hygiène des mains pour prévenir la propagation des infections. 

Il est recommandé de :

  • se laver les mains avec du savon avant et après la visite
  • utiliser du gel hydroalcoolique
  • suivre les recommandations faites par l'équipe soignante
  • utilisez uniquement les toilettes du deuxième étage, situés après le service des admissions

Ces mesures simples et efficaces permettent de réduire le risque de transmission de germes et de protéger la santé du patient, en particulier s'il est affaibli ou vulnérable. En adoptant de bonnes pratiques d'hygiène des mains, vous contribuez à assurer un environnement sûr et sain pour tous.

Espace visiteurs

Il est important de fournir un espace dédié aux visiteurs des patients pour qu'ils puissent partager des moments conviviaux. Cela peut contribuer à améliorer le moral et le bien-être du patient, ainsi que renforcer les liens familiaux et amicaux. Une salle de détente est à disposition, pouvant accueillir jusqu'à 20 personnes, équipée de chaises, tables, jeux de sociétés ou livres, permettant aux visiteurs de se détendre et de socialiser. Il est essentiel de créer un environnement accueillant et chaleureux pour favoriser des moments agréables et apaisants pour les patients et leurs proches.

Vous pouvez également vous rendre sur le balcon juxtaposant l'espace commun, toutefois en respectant certaines règles :

  •  interdiction de fumer, de manger sur le balcon
  • boissons et  collations autorisées
  • patient autonome, pouvant débarrasser ses déchets

En cas de symptômes....

Il est important de ne pas rendre visite à un patient en cas de symptômes, afin de protéger sa santé et celle des autres. En cas de toux, fièvre, maux de tête ou tout autre signe de maladie, il est préférable de reporter la visite pour éviter tout risque de transmission de maladies. Il est recommandé de rester à la maison, de se reposer et de consulter un professionnel de la santé si les symptômes persistent. La santé et le bien-être du patient sont primordiaux, il est donc essentiel de prendre des précautions pour éviter toute contamination.

En cas de symptômes déclarés après votre visite, nous vous remercions de prévenir l'équipe infirmière au 021.314.14.55, afin qu'elle puisse prendre les  mesures et précautions  nécessaires auprès des patients.

Objectif de prise en charge du patient

La rééducation du patient hospitalisé aux gestes de la vie courante est une étape importante pour favoriser son autonomie et son retour à une vie normale. Il s'agit d'un processus qui vise à réapprendre les gestes du quotidien, tels que se laver, s'habiller, se nourrir, se déplacer, refaire son lit, débarrasser son plateau...sur validation du médecin.

Cette rééducation peut être réalisée par des professionnels de la santé, tels que des physiothérapeutes, ergothérapeutes ..... Il est essentiel de suivre les recommandations et les exercices prescrits par l'équipe médicale pour optimiser les chances de regagner en autonomie.

Service sécurisé

Pour le bien être et la protection du patient, l'étage est entièrement sécurisé, vous ne pourrez par conséquent sortir du service uniquement en faisant appel à un personnel soignant. 

Il est impératif de ne jamais laisser sortir aucun patient sans autorisation, lors de votre sortie ou en cas de sollicitation par une personne hospitalisée.

Hôtel des patients

Il est tout à fait possible de séjourner à l'hôtel des patients si vous souhaitez rendre visite à un proche hospitalisé. Il est recommandé de réserver à l'avance pour vous assurer d'avoir une chambre disponible.

N'hésitez pas à contacter l'hôtel des patients pour obtenir des informations sur les tarifs, les services proposés et les éventuelles réductions pour les visiteurs de patients hospitalisés.

Il est également conseillé de vérifier les horaires de visite de l'hôpital pour organiser au mieux votre séjour.

 Dernière mise à jour le 03/05/2024 à 14:12