Professeur Julien Wegrzyn

Bio

Spécialiste de la chirurgie prothétique de la hanche et du genou, Julien Wegrzyn concentre son activité́ clinique et de recherche sur l’optimisation des implants orthopédiques et de leurs techniques de pose, le traitement et la prévention des complications des prothèses et la problématique de leur révision.  Professeur associé et médecin adjoint au sein du Service d’orthopédie et traumatologie du CHUV, il a pris ses fonctions le 2 septembre 2019 après avoir été lauréat du concours des Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers en France au centre hospitalier universitaire de Lyon.

La chirurgie orthopédique prothétique est au cœur de l’activité clinique et de recherche de Julien Wegrzyn. Il bénéficie d’une solide formation pluridisciplinaire enrichie et consolidée par un fellowship réalisé dans le département de chirurgie orthopédique prothétique de la Mayo Clinic. Il est également doté d’un PhD en mécanique de l’Université de Lyon et obtenu en collaboration avec la Harvard Medical School. Spécialiste renommé, il s’intéresse tout particulièrement à l’implantologie de la hanche et du genou en première intention et en révision, à l’analyse de la marche, à la biomécanique articulaire et à la tribologie. Julien Wegrzyn mène des travaux de recherche portant sur les complications des prothèses de la hanche et du genou, leur prévention et leur prise en charge. Il s’intéresse en particulier au descellement et à l’instabilité des prothèses de hanche et aux techniques de reconstruction des pertes de substance osseuses lors des reprises prothétiques complexes ainsi qu’aux implants « sur-mesure » spécifiques au patient en chirurgie prothétique primaire du genou.

Ses travaux de recherche ont été récompensés par plusieurs prix, dont le John Insall Award of the American Knee Society, le Translational Research Grant de l’Orthopaedic Research Society, le prix de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT) et le prix de la Fondation pour l’innovation en chirurgie orthopédique et traumatologique (FICOT). Il participe activement à plusieurs symposiums internationaux et est également membre titulaire et du conseil de plusieurs sociétés savantes internationales.

Très impliqué dans l’enseignement pré- et post-gradué en France et plus récemment en Suisse, il a dirigé plusieurs étudiants en Master ainsi que des doctorants en médecine ou en sciences.

 

 Dernière mise à jour le 09/06/2023 à 14:53