Un dispositif d’accueil spécifique pour les personnes avec un TSA

Publié par Espie Laure le 07.03.2024
Un nouveau dispositif d'accueil spécifiquement conçu pour les personnes avec un trouble du spectre autistique et/ou une déficience intellectuelle a été inauguré au CHUV ce jeudi 7 mars.

Au CHUV, un nouveau dispositif personnalisé vise à prendre en compte les besoins spécifiques de ces patient-e-s afin d’anticiper au mieux leur venue dans le cadre d’une hospitalisation ou d’un rendez-vous ambulatoire. Un numéro de téléphone permet aux patient-e-s, leurs proches et leur réseau de soins de joindre facilement des professionnel-le-s spécialement formé-e-s pour préparer et faciliter la prise en charge.

Les patient-e-s avec un trouble du spectre autistique (TSA) et/ou une déficience intellectuelle ont des besoins spécifiques. Certaines personnes peinent par exemple à formuler une douleur et l’expriment par des troubles du comportement comme de l’agitation ou des cris.

Disposer d’informations pertinentes est essentiel pour une prise en soins optimale. Une connaissance approfondie de chaque situation est nécessaire, ainsi qu’une bonne anticipation pour les soignant-e-s qui vont intervenir dans le parcours des patient-e-s.

Une démarche novatrice
Un dispositif d'accueil novateur est désormais proposé par le Service des troubles du spectre de l’autisme et apparentés du Département de psychiatrie du CHUV. Nommé DAC-TSA, ce dispositif offre une porte d’entrée unique et des interlocuteurs-trices compétent-e-s pour examiner les besoins, planifier un séjour ou une consultation, informer et coordonner les soignant-e-s actif-ve-s dans la prise en soins. Le dispositif peut être activé dans l’ensemble des départements de l'hôpital, qu’il s’agisse d’une situation nouvelle ou déjà suivie.

«Cette nouvelle prestation s’inscrit dans une démarche plus large du Département de la santé et de l’action sociale, qui revisite une partie de ses dispositifs sous l’angle de leur accès aux personnes en situation de handicap. Cette prestation-ci vise à garantir un accès à la santé aussi aisé que possible à toutes et tous, et donc à considérer les besoins particuliers en termes de communication, de préparation, d’explications», souligne Rebecca Ruiz, conseillère d’Etat et Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS).

Pour toute demande programmable d’hospitalisation ou de rendez-vous ambulatoire, un numéro de téléphone permet aux patient-e-s majeur-e-s ou mineur-e-s, aux proches et aux médecins traitant de joindre des infirmières spécialement formées: 021 314 42 45 (lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 16h). En dehors de ces horaires, il est possible d'envoyer un mail à dac-tsa(at)chuv.ch.

Le Dr Vincent Guinchat, médecin chef au Service des troubles du spectre de l’autisme et apparentés, relève que ce dispositif répond à un réel besoin des personnes porteuses d'un TSA. «A priori, l’environnement hospitalier est angoissant et n’est pas conçu pour ces patient-e-s neuro-atypiques. Les procédures de soins sont mal comprises et parfois intrusives, le cadre est bruyant, les temps d’attente sont mal supportés. Cette démarche transversale et multidisciplinaire permet de proposer une porte d’entrée simple et facile d’accès pour l’ensemble des soins généraux. Cela permet par ailleurs une prise en charge optimale favorisant la réussite du soin.»

Coordination avec les équipes médico-soignantes
«Le travail préparatoire est bénéfique à la fois pour les patients et pour les professionnels, ajoute Maxime Moulin, infirmier chef au Service des troubles du spectre de l’autisme et apparentés et chef du projet DAC-TSA. Le nouveau dispositif d'accueil assure la coordination avec les cliniciens amenés à les prendre en charge afin de les sensibiliser, les préparer et les conseiller.»

Le dispositif d’accueil DAC-TSA, actif depuis juin 2023, a pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation Philanthropique Next et à celui de la Fondation CHUV. 

 Dernière mise à jour le 25/04/2024 à 18:10