CHUV
Les activités du CHUV
Département
de psychiatrie
  • 1 Plusieurs consultations du Département de psychiatrie déménagent dans la Tour Galfetti, Place Chauderon 18, à Lausanne.
    En savoir plus...
  • 2 La vie dans la communauté continue pour une majorité de nos patients. Le lien avec le soignant se crée dans le cadre de leur univers quotidien.
    En savoir plus…
  • 3 La recherche en psychiatrie est étroitement liée à la pratique clinique. Elle vise à faire progresser la connaissance des maladies psychiques et des traitements.
    En savoir plus…
  • 4 Le patient est au cœur des soins, dans une approche privilégiant le dialogue et la confiance réciproque.
    En savoir plus…
1 2 3 4
Css Javascript Image Gallery

Nos unités


3 caractères min.

Nos Services et Unités   
Espace Patients & Proches   
CHUV MAGAZINE, Le nouveau visage de la psychiatrie

URGENCES

URGENCES
VITALES

Tél. 144

URGENCES PSYCHIATRIQUES

Tél. 0848 133 133



BIENVENUE

…dans le Département de psychiatrie du CHUV.
Vous trouverez sur ce site des informations pratiques et des actualités sur nos prestations dans le domaine des soins, de l’enseignement et de la recherche en psychiatrie de l’enfant, de l’adulte et de la personne âgée.


Actualités rss actualités

Depuis 1997, le SUPAA du CHUV est désigné Centre collaborateur pour la psychiatrie de l'âge avancé par l'OMS. Alors que le SUPAA est l'unique référent mondial dans cette spécialité, l'OMS vient de lui renouveler sa confiance pour les 4 années à venir
« Equilibre » a convaincu le collège d'experts, dans le cadre du concours pour la future intervention artistique. Un projet de Stéphane Dafflon et Jérôme Hentsch a également été partiellement retenu.
Besoin d'un suivi pour des difficultés psychiques? Le 15 juin, plusieurs consultations du Département de psychiatrie et du Service d'alcoologie déménagent dans la Tour Galfetti, Place Chauderon 18, à Lausanne. N'hésitez pas à nous contacter.
Depuis quelques mois, la formation « Faire face au risque suicidaire », conçue dans le canton de Vaud, est dispensée sur Neuchâtel. Les émissions 36.9° et InterCité de la RTS ont consacré dernièrement un reportage à la thématique du suicide.
Une formation courte d'un jour destinée aux médecins somaticiens, dans laquelle seront abordées les questions liées aux enjeux psychologiques, relationnels et communicationnels qui émergent lorsque le clinicien et le patient sont confrontés à la mort
Une collaboration entre le Centre de neurosciences psychiatriques (DP-CHUV) et l'Université de Harvard fait avancer la recherche sur la schizophrénie. Un article récemment publié dans Biological Psychiatry fait état de leurs travaux.
La 12e édition des Journées de la schizophrénie a eu lieu du 21 au 27 mars. Découvrez l'interview diffusé sur Couleurs 3, l'article paru dans Le Temps et le reportage de La Télé.
Les Consultations de psychiatrie d'Orbe ouvrent leurs portes le 2 février à la Grand-Rue 34. Elles regroupent la Consultation ambulatoire de psychiatrie pour enfants et adolescents et l'Unité de psychiatrie ambulatoire.
Dans le but d'améliorer l'aide que les soignants peuvent apporter aux proches aidants, le Département de psychiatrie recherche des volontaires qui ont dans leur entourage une personne (18-35 ans) qui commence à souffrir de troubles psychiatriques.
Le quotidien 24 Heures publie un article qui met en exergue la recherche menée au Département de psychiatrie, suite au budget voté par le Grand Conseil pour la construction du nouveau bâtiment du Centre de neurosciences psychiatriques.
Créé par le Département de psychiatrie, en collaboration avec le SPAS et l'AI, le programme de réinsertion professionnelle « RESSORT » favorise l'accès à l'emploi et le maintien de celui-ci pour les personnes qui souffrent de troubles psychiques.
Le Prix « Coup de coeur » 2014 de l'association GENILEM a été décerné à un projet conduit par Monsieur Hansel Schloupt, designer industriel et étudiant à l'ECAL, en collaboration avec le Dr Michel Bader, pédopsychiatre au Département de psychiatrie.
Le Prix Psychiatrie 2014 de l'Institut Lundbeck a été attribué au Dr Eva Choong pour un article rédigé dans le cadre des recherches menées par le groupe du Prof. Chin Eap du Centre de neurosciences psychiatriques.
Le Dr Laurent Holzer, pédopsychiatre au Département de psychiatrie, a coordonné un nouvel ouvrage qui met en exergue l'approche thérapeutique basée sur les preuves dans le champ de la santé mentale des enfants et des adolescents.
La schizophrénie est une forme de psychose qui touche environ 1 personne sur 100. Sur le site de Cery, une équipe composée de chercheurs et de cliniciens unissent leurs forces dans le but de mieux comprendre et de mieux traiter la maladie.
Communiqué de presse UNIL-CHUV du 26 septembre 2014
Les bâtiments inaugurés le 23 septembre permettent de regrouper sur le site de Prangins les hospitalisations psychiatriques pour les adultes et les personnes âgées de l'Ouest vaudois ainsi que d'améliorer les prestations cliniques.

Agenda rss événement

07
SEPT
UNIL / Bâtiment Amphipôle / Quartier Sorge / 1015 Lausanne | 08h15
05
OCT
Espace culturel des Terreaux | rue des Terreaux 14 | Lausanne | 18h30