CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
de psychiatrie
  • 1 Coup d'envoi des travaux du nouvel hôpital de Cery
    En savoir plus…
  • 2 Le patient est au cœur des soins, dans une approche privilégiant le dialogue et la confiance réciproque.
    En savoir plus…
  • 3 La recherche en psychiatrie est étroitement liée à la pratique clinique. Elle vise à faire progresser la connaissance des maladies psychiques et des traitements.
    En savoir plus…
  • 4 La vie dans la communauté continue pour une majorité de nos patients. Le lien avec le soignant se crée dans le cadre de leur univers quotidien.
    En savoir plus…
1 2 3 4
Css Javascript Image Gallery

Nos unités


3 caractères min.

Demander un rendez-vous

Chantier du nouvel hôpital de Cery


Nos services et unités


Espace Patients & Proches   

Contacts URGENCES

URGENCES
VITALES

Tél. 144

URGENCES PSYCHIATRIQUES

Tél. 0848 133 133



Bienvenue BIENVENUE

…dans le Département de psychiatrie du CHUV.
Vous trouverez sur ce site des informations pratiques et des actualités sur nos prestations dans le domaine des soins, de l’enseignement et de la recherche en psychiatrie de l’enfant, de l’adulte et de la personne âgée.


Actualités rss actualités

La célèbre statue de la licorne de Cery a trouvé une nouvelle place sur le site
Vous êtes un chercheur de l'UNIL - CHUV, vous souhaitez créer une start-up et vous cherchez un financement pour la démarrer ? Faites une demande pour une bourse InnoTREK d'une année pour votre projet de spin-off issu de la recherche UNIL-CHUV!
L'application des centres d'urgences lausannois pour trouver le site le plus proche ou le plus disponible.
M. Ulrich Kramer a récemment reçu l'Outstanding early career achievement award de la Society for Psychotherapy Research (SPR)
La Section d'addictologie du Service de psychiatrie communautaire déménage à la Rue du Bugnon 23 à Lausanne. La Policlinique regroupera plusieurs entités du Service de psychiatrie communautaire du Département de psychiatrie.
Les travaux du nouvel hôpital de Cery débutent le lundi 13 juin. Le nouvel ensemble offrira des conditions d'accueil et de prise en charge adaptées à l'évolution des connaissances de la psychiatrie moderne.
Le 18 juillet prochain, DEPART Ouest prendra ses quartiers dans les locaux de l'Av. Reverdil 4 à Nyon.
Entretien motivationnel pour des patients ayant un double diagnostic : counseling autour des consommations de psychotropes chez des patients présentant un trouble psychiatrique
Afin de mieux connaître les facteurs biologiques pouvant augmenter les risques de développer une schizophrénie, le CNP mène une étude sur des personnes qui présentent des signes avant-coureurs ou qui ont déjà eu un premier épisode de psychose.
Le thème de cette 12e édition du Forum des 100 organisée par « L'hebdo » était « Un monde de nouvelles frontières ». Parmi les « 100 personnalités qui font la Suisse romande » cette année, figure le Prof. Jean-Nicolas Despland, Chef de l'IUP.
La nouvelle policlinique du SPO ouvrira ses portes le mercredi 4 mai 2016 à l'Av. Reverdils 8 à Nyon.
La 13e édition des Journées de la schizophrénie a eu lieu du 27 février au 5 mars. Découvrez les parutions médias qui ont suivis l'événement.
Pour promouvoir la relève académique dans le domaine des sciences cliniques, à Lausanne, la Fondation Leenaards accorde des bourses favorisant la relève académique en médecine clinique au sein de la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL.
Une équipe de chercheurs internationale, dont le Prof. Stoop, chef de projet de recherche et responsable d'unité au Centre de neurosciences psychiatriques au CHUV et à l'UNIL vient de publier un article dans la revue Neuron sur la réponse douloureuse
Une collaboration entre le Centre de neurosciences psychiatriques (DP-CHUV) et l'Université de Harvard fait avancer la recherche sur la schizophrénie. Un article récemment publié dans Biological Psychiatry fait état de leurs travaux.
Le 24 Heures a donné la parole au Prof. Armin von Gunten, chef du Service universitaire de psychiatrie de l'âge avancé (SUPAA) afin qu'il explique en quoi le vieillissement de la population peut influencer le système de santé suisse.
Ce prix a été octroyé aux Dr Stéphane Kolly et Ueli Kramer du Service de psychiatrie générale et de l'Institut universitaire de psychothérapie pour leurs travaux dans le domaine de la psychothérapie des troubles de la personnalité.
Et si les maladies du développement du système nerveux (déficience intellectuelle, épilepsie, troubles du spectre autistique) n'étaient pas des pathologies séparées, comme on l'a longtemps imaginé, mais avaient des bases génétiques communes?
Enfance et famille - Formation de base en intervention et thérapie de famille systémique Programme sur deux ans
La RTS a dédié l'un de ses reportages aux personnes qui vivent l'expérience des hallucinations auditives ainsi qu'aux soins et la recherche dans ce domaine. Retrouvez les interventions de plusieurs collaborateurs du Département de psychiatrie.
Le programme DEPART fête ses 10 ans. A cette occasion, Le Matin Dimanche est revenu sur la consommation à risque chez les jeunes ainsi que sur les missions du programme développé par le Département de psychiatrie.
Le 8 décembre, l'Institut universitaire de psychothérapie (IUP) et le Centre d'enseignement post-universitaire pour la spécialisation en psychiatrie et psychothérapie (CEPUSPP) déménageront sur le Site de Cery à Prilly, dans le Bâtiment des Cèdres.
Une recherche menée par le CNP, le PGE et le SUPAA identifie un facteur précoce qui prédit une prise de poids importante chez les patients suivis en psychiatrie. Il est ainsi possible d'adapter le traitement afin d'en diminuer les effets secondaires.
Afin de sensibiliser le public au problème de maltraitance envers les enfants, l'association 1,2,3 Soleil a réalisé, en collaboration avec l'unité du Département de psychiatrie les Boréales, un documentaire contenant de nombreux témoignages.
Des chercheurs du Centre de neurosciences psychiatriques suggèrent la possibilité d'effacer les souvenirs liés à la consommation de drogue incrustés dans la mémoire. Leurs travaux sont publiés le 27 octobre 2015 dans la revue Molecular Psychiatry.
Créé par le Département de psychiatrie, en collaboration avec le SPAS et l'AI, le programme de réinsertion professionnelle « RESSORT » favorise l'accès à l'emploi et le maintien de celui-ci pour les personnes qui souffrent de troubles psychiques.
Le 24 septembre dernier, tout le bâtiment de Mont-Paisible 16 du CHUV a ouvert ses portes au public. Découvrez le reportage en image !
Ueli Kramer, psychologue à l'Institut universitaire de psychothérapie, en collaboration avec Emna Ragama, a rédigé un ouvrage qui met en exergue l'approche thérapeutique basée sur les émotions.
Le site web des Ateliers de l'Unité de réhabilitation fait peau neuve.

Agenda rss événement

01
SEPT
Ergasia, site de Cery, Prilly | 17h00
06
SEPT
12
SEPT
24
SEPT
Université de Lausanne - Site de Dorigny - INTERNEF | 09h00
27
SEPT
04
OCT
La Marive / Yverdon-les-Bains | 08h00
04
OCT
09
NOV
Auditoire Mathias Mayor CHUV Lausanne | 13h15
12
JANV
Auditoires du CHUV, Lausanne | 08h45