L’histoire de la chirurgie plastique et reconstructive à Lausanne débute par la création, en 1946, par le Pr. Claude Verdan, de la Permanence et Clinique chirurgicale et permanence de Longeraie (CCPL). Le Pr. Verdan a fait œuvre de pionnier, non seulement sur le plan local, mais également national et international, en créant une infrastructure spécifique à la prise en charge tant pour les cas d’urgences que pour les cas électifs, de chirurgie de la main. En 1964, la responsabilité de la policlinique chirurgicale universitaire lui a été confiée, avec charge d’enseignant. Cet enseignement avait pour axe principal la traumatologie du membre supérieur. L’activité au sein de ce service s’est progressivement étendue à celle de la chirurgie reconstructive autre que celle du membre supérieur.
Le 1er octobre 1980, ce service de policlinique chirurgicale universitaire a été remplacé par le Service de chirurgie plastique et reconstructive du CHUV, avec pour chef de service et professeur ordinaire le Dr Serge Krupp. Ce nouveau service, première chaire de chirurgie plastique et reconstructive en Suisse, reprenait également sous son toit le Centre des brûlés, nouvellement créé au CHUV. Les brûlés étant jusqu’alors pris en charge par le Service de dermatologie.
En chirurgie de la main et des nerfs périphériques, une avancée technique se faisait grâce au développement de la microchirurgie. Cela ouvrait des possibilités de reconstruction et de réparation du plexus brachial, que le Pr. Algimantas Otonas Narakas allait développer de façon spectaculaire, de même que les possibilités de réimplantation et de transferts tissulaires libres.
Le 1er août 1995, soit deux ans après le départ à la retraite du Pr Serge Krupp, le Pr Daniel Egloff est nommé au poste de chef de service. Entre aussi en application une convention qui lie le CHUV et la Clinique chirurgicale et permanence de Longeraie (CCPL). Sur le plan académique, les deux sites ne sont qu’une seule entité.
L’activité médicale est organisée de la façon suivante:
Ce nouveau service a obtenu l’accréditation FMH pour la formation spécialisée en chirurgie plastique et reconstructive et en formation approfondie en chirurgie de la main. Elle a également l’accréditation pour la formation de six mois en chirurgie générale. Depuis septembre 2001, le service est accrédité par l’EBOPRAS comme Centre de formation européen pour la chirurgie plastique, reconstructive et esthétique.
Au départ à la retraite du Pr Daniel Egloff, le Pr Wassim Raffoul a été nommé au poste de chef de service et a reçu le titre de professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de Lausanne. Son travail a entre autres permis le développement ultérieur du service. Il a notamment accordé une grande importance à la reconstruction complexe, microchirurgicale et interdisciplinaire des os et des tissus mous. En plus, il a créé le premier centre pour grands brûlés en Suisse romande. L’activité du Pr Raffoul prend fin à la fin de l’année 2023. La direction du Service est alors assurée par le Pr Pietro di Summa qui, avec l'équipe médicale présente, parvient à maintenir une forte activité clinique durant cette période de transition.
Le 1er septembre, le Pr Yves Harder qui peut compter sur une expérience de 10 ans de Chef de Service au sein de l’Ente Ospedaliero Cantonale (EOC) au Tessin, est appelé comme chef de service du Service nouvellement nommé Service de chirurgie Plastique, Reconstructive et Esthétique et Chirurgie de la main (CPREM) et professeur ordinaire de chirurgie plastique à la FBM de l'UNIL. Son objectif est de continuer à développer ce service qui entre temps compte sur une histoire de plus de 45 ans. Une attention particulière doit être accordée à la chirurgie plastique en général et à la microchirurgie reconstructive en particulier, en participant au développement des dernières techniques et évolutions. Ce travail repose sur une prise en charge interdisciplinaire des patients, qui devient de plus en plus importante pendant ces temps de spécialisation. En raison de la demande croissante des patients et de la nécessité de former les jeunes chirurgienne et chirurgiens plasticien.ne.s du futur, un objectif est également d’ultérieurement développer la chirurgie de la dysphorie de genre, ainsi que la chirurgie et la médecine esthétiques au sein de l'hôpital universitaire, afin d'en faire des points de références pour la région, tout comme le sont déjà le Centre des grands brûlés ainsi que le Centre de la main.
La convention entre le CHUV et la Clinique Longeraie étant reconduite uniquement jusqu’au 30 novembre 2013, le CHUV a ensuite regroupé toute l’activité de chirurgie plastique et reconstructive, de chirurgie de la main et des nerfs périphériques sur le même site. Le 1er décembre 2013, un Centre de la main a donc été ouvert au CHUV, sur le site de l'Hôpital orthopédique. Le Service CPR a également changé de dénomination, s'appelant désormais: Service de chirurgie plastique et de la main.
L’histoire de ce service est celle d’un développement continu et de renforcement des collaborations dans le but d’apporter aux patient-e-s les meilleurs soins possibles et d’offrir aux médecins en formation un concept de formation large et complet leur permettant d’être exposé-e à toutes les situations cliniques auxquelles un-e chirurgien-ne plasticien-ne peut être confronté-e.