Communiqué de presse
Lausanne, 28 novembre 2022

Positive Life Festival : un cycle d’actions pour créer et montrer de nouvelles images de la vie avec le VIH aujourd'hui

Le Service des maladies infectieuses du CHUV, en partenariat avec l’Université de Lausanne (UNIL) et de nombreuses instances et acteurs de la santé et de la vie culturelle et académique cantonale et nationale, lance « Positive Life Festival », un cycle d’actions et d’événements visant à créer tout au long de 2023 de nouvelles images de la vie avec le VIH. En vue du festival culturel qui clôturera les manifestations le 1er décembre 2023, un concours de courts métrages et d’une performance traitant du VIH aujourd’hui est lancé. Les six meilleurs projets retenus recevront CHF 10 000.- chacun pour leur réalisation.

Les représentations culturelles et médiatiques du VIH datant des années 1980-90 dominent encore largement les imaginaires. « Or, la situation des personnes vivant avec le virus et les traitements disponibles ont grandement évolué », insiste David Jackson-Perry, chargé de missions au sein du Service des maladies infectieuses du CHUV, qui est à l’origine de ce projet novateur. En effet, les actions de Positive Life Festival se donnent comme mission de rendre compte des réalités individuelles et collectives actuelles, tout en s’inscrivant dans une histoire de lutte contre les discriminations et l’ignorance.

Comme le Pr Matthias Cavassini, médecin chef de la Consultation ambulatoire des maladies infectieuses du CHUV, le remarque : « Aujourd’hui, il n’y a aucune limite à ce que les personnes vivant avec le VIH et ayant accès aux traitements peuvent faire ou être, que ce soit au niveau intime, professionnel ou autre. Le problème n’est pas le VIH, mais les vieilles représentations qui restent ancrées dans notre conscience collective. Positive Life Festival est un projet très important car il fait converger l’art et la science pour sensibiliser et informer la population générale. Il est indispensable de produire et de diffuser des nouvelles représentations de la vie avec le VIH aujourd’hui en Suisse.»

Médiation en milieu scientifique
Dès fin novembre 2022, des actions de médiation scientifique auprès du grand public et en milieu scolaire sont organisées par une équipe pluridisciplinaire issue du Positive Life Festival et de L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL. 
Tout au long de l’année, le programme comprendra des ateliers d’écriture créative et de réflexion avec l’écrivain Mathias Howald et des scientifiques de l’UNIL autour de « l’histoire des luttes » pour les élèves du secondaire II et pour des Maisons de quartier ; des « apéros-sciences » permettant de dialoguer avec des spécialistes du CHUV et de l’UNIL ainsi que des professionnel·le·s de terrain autour de thématiques essentielles et peu discutées en lien avec le VIH - telles que le VIH et les femmes, le VIH et les sexualités, ou encore le VIH et la santé mentale ; et enfin, un atelier pédagogique autour du VIH au cinéma pour les gymnasien·ne·s du canton à partir de la rentrée d’août 2023.

VU.CH, l'art à l'hôpital, s’associe à Positive Life Festival avec, dès juillet 2023, un parcours d’expositions d’art contemporain sur trois lieux qui s’intéresse aux supports de mémoire et de revendications à l’image des AIDS Memorial Quilts.

Appel à projets
La première édition du Positive Life Festival, aboutissement de toutes ces manifestations, aura lieu les 1er et 2 décembre 2023 à Lausanne et proposera performances artistiques, lectures, discussions et rencontres. Pour cette occasion, un concours de courts métrages et d’une performance traitant du VIH aujourd’hui est lancé. Cet appel à projets est ouvert à toute personne intéressée à thématiser un aspect de la vie avec le VIH, que ce soit sous forme documentaire, fiction, animation, etc. Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 1er février 2023. Le jury de Positive Life Festival retiendra les cinq meilleurs films et une performance, qui recevront CHF 10 000 .- chacun. Les projets de films et de performance peuvent être soumis en ligne sur www.positive-life-festival.ch dès le 1er décembre 2022 et jusqu’au 1er février 2023.

Pour Andreas Lehner, Directeur de l'Aide Suisse contre le Sida , « il est inédit de voir une institution comme le CHUV porter une initiative comme le Positive Life Festival. Les activités culturelles et scientifiques sur toute l’année, et la création de nouvelles représentations du VIH aujourd’hui via un appel à films et à performance ajoutent un outil créatif et important autant pour la prévention du VIH que pour la déstigmatisation des personnes qui vivent avec. »

Consultation ambulatoire du CHUV
Le CHUV, au sein de sa Consultation ambulatoire des maladies infectieuses, dispose d’une équipe multidisciplinaire, dédiée à la prise en charge et au suivi des personnes vivant avec le VIH. Grâce à la prise de traitements antirétroviraux efficaces, une personne vivant avec le VIH ne peut pas transmettre le virus et peut avoir une vie intime, sociale et professionnelle comme n’importe qui d’autre.

En revanche, l’expérience sociale de vivre avec le VIH est toujours complexe. L'équipe de la Consultation ambulatoire des maladies infectieuses propose un suivi médical, social et psychologique personnalisé, ainsi que des consultations d’éducation thérapeutique, en collaboration avec le médecin traitant et d’autres spécialistes. La Consultation dispose d’une annexe à Lausanne, l’Antenne, à la rue Etraz 12. Idéalement située au centre-ville, elle est dédiée à l’accompagnement communautaire, psycho-social et administratif des personnes vivant avec le VIH, ainsi qu'à la prévention.

 

Renseignements sur les activités de L'éprouvette: eprouvette(at)unil.ch / +41 21 692 23 74

 

Le 1er décembre, journée de dépistage gratuit au CHUV ouverte à la population

Une journée d'information et de dépistage gratuit, anonyme et sans rendez-vous est organisée jeudi 1er décembre au CHUV. L’ensemble de la population est invité à se présenter sans rendez-vous à la Consultation des maladies infectieuses, bâtiment principal du CHUV, niveau 7, entre 8h et 18h. Les collaborateurs du Service des maladies infectieuses tiendront deux stands d’information durant cette journée (dans le hall des auditoires et à l’entrée du restaurant du personnel) pour informer et répondre aux questions du grand public ainsi que des professionnels de santé.

Le CHUV en bref

Le CHUV est l’un des cinq centres hospitaliers universitaires suisses, aux côtés des hôpitaux de Genève, Berne, Bâle et Zurich. Il poursuit trois missions de base confiées par les pouvoirs publics: les soins, la formation et la recherche.

En 2021, grâce à ses 12'228 collaborateurs-trices, le CHUV a accueilli 51'205 patient-e-s hospitalisé-e-s pour plus de 500'374 journées d’hospitalisation. Il a traité 80’261 urgences, assuré 1'451'300 consultations ambulatoires et accueilli 3’177 naissances. Son budget annuel est de 1.832 milliard de francs.

Afin d’assurer la formation des médecins, le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Il collabore également avec les autres institutions universitaires lémaniques (EPFL, ISREC, Institut Ludwig, Université de Genève), les Hôpitaux universitaires de Genève, ainsi qu’avec d’autres hôpitaux, établissements de soins ou institutions, telles la Fédération des hôpitaux vaudois et la Société vaudoise de médecine.

Depuis 2019, le CHUV figure dans le classement des meilleurs hôpitaux du monde, selon le magazine Newsweek.