Exposition de Rafael Kouto à l'ESPACE CERY · 2

Publié par Naito Emi le 19.04.2024
Le résultat de la résidence artistique de Rafael Kouto est exposé jusqu'au 9 juin à l'ESPACE CERY · 2. « Ma question est de savoir s’il existe une extension possible de la mémoire d’un corps absent, qu’il soit mort, désiré ou rêvé ? »

LEAN ON THE MEMORIES OF MY DISAPPEARING BODIES.
par Rafael Kouto
Du 4 avril au 9 juin 2024

VERNISSAGE

Jeudi 4 avril à 18h

ESPACE CERY · 2

 

En collaboration avec Positive Life Festival, un festival culturel pour créer de nouvelles représentations de la vie avec le VIH.

 

POUR LES GENS PRESSÉS

Dans le cadre de la résidence, Rafael Kouto a entrepris une recherche autour du vêtement comme extension possible de la mémoire du corps et notamment celle d’une personne décédée. En vue de créer trois ensembles, des soies imprimées et une série d’images, l’artiste, fidèle à ses valeurs, a privilégié l’upcycling et la collaboration. L’installation propose une approche conceptuelle en posant la question de la nature des images : est-ce le souvenir du corps qui crée le vêtement ou le vêtement qui crée le souvenir du corps ?

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Designer de mode, Rafael Kouto s’est rendu à la boutique de vêtements de seconde main située sur le site de Cery afin de démarrer ses recherches.

À partir de pantalons, l’artiste a produit trois ensembles qui se définissent d’un point de vue technique, mais aussi idéologique par la collaboration. Griscenda Niggli a été sollicitée pour le crochet. Jean-Vincent Simonet a fabriqué des images qui ont été imprimées sur le textile. Ayomide Tejuoso Plantation a photographié Elie Autin portant les créations de Rafael Kouto, tandis que les bénéficiaires des Ateliers de réhabilitation ont été invité·e·s à intervenir avec de la couleur sur certains textiles. 

Dans le cadre du parcours d’expositions SUPPORT qui s’intéressait au textile comme support de mémoire et de revendications à l’image du Patchwork des NOMS (AIDS Memorial Quilt – dans ce contexte, une courtepointe conçue en mémoire des personnes décédées des suites du SIDA), Rafael Kouto s’interroge sur l’abstraction des corps touchés par le VIH : « Ma question est de savoir si, au-delà de la dimension délimitée par les quatre côtés du rectangle de tissu, il existe une extension possible de la mémoire d’un corps absent, qu’il soit mort, désiré ou rêvé ? Comment les corps peuvent-ils acquérir une nouvelle symbolique ? ».

Pour répondre à ces questions, l’artiste propose une installation constituée par un textile non tissé, appelé vlies, représentant une personne racisée, enveloppée dans un tissu sur lequel est imprimé un corps. Les trois photographies apposées sur le textile, ainsi que la présence d’un voile sur lequel est également visible un corps, font penser au procédé littéraire de la mise en abyme. Porter son propre corps ou un autre, un effet qui permet d’évoquer le processus de la mémoire et de la construction identitaire notamment à travers l’histoire du corps colonisé et exploité auquel le titre, en français Appuyez-vous sur les souvenirs de mes corps disparus, fait allusion.

Rafael Kouto rend hommage aux communautés marginalisées, analyse la physionomie des corps et fait référence à Richard Sennet : « Parfois, il devient impossible de savoir si c'est l'outil qui utilise le corps ou le corps qui utilise l'outil ».

 

Agathe Naito & Rosalie Vasey
Chargées du programme VU.CH, l’art à l’hôpital

 

Rafael Kouto est né en 1990 en Suisse, il vit et travaille entre Zürich, Lausanne et Venise. Il est diplômé en design de mode (Haute école d’art de Bâle – FHNW-HGK et du Sandberg Institut d’Amsterdam). À la suite de ses expériences professionnelles notamment chez Alexander McQueen, Carven, Maison Margiela et Ethical Fashion Initiative, il crée sa propre marque d’upcycling couture : Rafael Kouto, en 2017. Ses premières collections apparaissent dans des magazines spécialisés comme Vogue UK/Italia ou Harper’s Bazaar Italia et ont été récompensées par de nombreux prix, dont tout récemment par le Swiss Design Awards.

 

ESPACE CERY · 2

Hall principal

Route de Cery 60

1008 Prilly

 

Une partie de la production textile sera visible à Bad Posture du 18 mai au 30 juin 2024.

 Dernière mise à jour le 02/05/2024 à 12:10