Projets de recherche

Les projets de recherche de la Chaire se développent selon deux volets. Le premier concerne l’anticipation et la préparation des décisions de santé des personnes avec des troubles cognitifs. Le deuxième examine la communication entre les médecins et le patient.

Ces recherches sont financées par le CHUV, l’Académie suisse des sciences médicales et des fondations privées. Elles sont réalisées par des équipes aux professions variées: psychologue, sociologue, infirmière, médecin et spécialiste en éthique et travail social.

Vous trouvez le descriptif des projets ci-dessous.

    Autres projets de recherche

    La Chaire apporte son expertise dans plusieurs projets de recherche. Elle supervise notamment des travaux d’étudiants en Master et de doctorants et elle collabore avec d’autres services du CHUV lors de projets uniques. En voici quelques exemples:

    • Projet thérapeutique dans une situation d’accident cardio-vasculaire en soins palliatifs neurologiques (collaboration avec Service de soins palliatifs et de support du CHUV et University of Washington, Seattle)
    • L’arrêt volontaire de s’alimenter en fin de vie (collaboration avec l’Université de Munich LMU, Allemagne)
    • Étude de l’impact d’une formation en soins palliatifs généraux pour les soignants en EMS et CMS, par une étudiante Master en sciences infirmières (Master ès Sciences en sciences infirmières, Fiorella Figari Aguilar)
    • Le défi de l’information sur la sédation palliative à l’hôpital (Master en médecine, Allan Cocker)
    • Le projet de soins anticipé par procuration vu de la perspective des professionnels de santé (Master en médecine, Florent Rhyner)
    • La thématique des douleurs chroniques et de leur traitement au sein des réseaux de communication des personnes âgées (Projet FNS du Pr Pascal Singy)
    • Face à la question du placement en institution d’un parent âgé, quelle(s) culpabilité(s) pour les enfants concernés ? (Thèse de la sociologue Anamaria Terrier)
     Dernière mise à jour le 02/03/2020 à 14:57