L'éthique de la communication et l'éthique lors de la communication : une analyse exploratoire des entretiens ProSa

Investigateur principal: Dre Anca Sterie

Durée: Juin 2020 - Avril 2021
Financement: Académie Suisse des Sciences Médicales / Fonds Käthe-Zingg-Schwichtenberg

Contexte

Le projet de soins anticipé (ProSa) est un processus visant à faciliter la communication entre un individu, son représentant thérapeutique et les professionnels de la santé ("facilitateurs") concernant les préférences en matière de soins de santé dans le cas où il ne serait plus à même de se déterminer sur ses propres choix. Le ProSa est une intervention complexe, aux implications éthiques évidentes en ce qui concerne l'expression et le respect de l'autonomie personnelle. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre la gamme de compétences dont les facilitateurs ont besoin pour se lancer dans cette mission.

Objectif

Dans cette étude exploratoire, des enregistrements audio sont utilisés afin d'analyser les entretiens ProSa du point de vue de l'éthique médicale. Tout d'abord, on examine si la communication pendant la discussion ProSa répond aux principes de l'éthique médicale axée sur le patient - par exemple, comment les facilitateurs proposent et guident les informations nécessaires aux personnes pour leur permettre de prendre une décision, et si cet échange a un caractère informatif ou plutôt contraignant.

Deuxièmement, on étudie les moyens par lesquels les questions éthiques ou morales sont soulevées, explorées et utilisées pour justifier les décisions spécifiques prises lors de l’entretien ProSa.

Etat actuel

En cours

 Dernière mise à jour le 15/03/2021 à 15:32