Mise sur pied d'une formation sur la communication médecin-patient au sujet de la réanimation

Investigateur principal: Dr Kristof Major (Service de gériatrie et de réadaptation gériatrique)
Co-investigatrice: Dre Anca Sterie et Dre Emmanuelle Poncin

Durée: 2019-2021
Financement: Fondation régionale

Contexte

Dans le cadre du projet de recherche "Options et préférences en matière de réanimation", la Chaire a identifié les défis principaux à une communication claire entre médecins et patients au sujet de la réanimation cardio-pulmonaire. En réponse, nous élaborons une formation centrée sur la communication pour les médecins travaillant avec des patients âgés.

Objectif

A travers ce nouveau projet, la Chaire projette de mettre en place une formation spécifique pour les médecins assistant·e·s et chef·fe·s de clinique, visant à faciliter la discussion sur la réanimation et les objectifs de soins avec des patients âgés lors de l’entrée à l’hôpital.

Plus spécifiquement, cette formation a pour buts de:

  • former des médecins à même de suivre des modèles de bonnes pratiques de communication sur la réanimation et les objectifs de soins
  • encourager et soutenir les médecins dans leurs réflexions sur les buts de cette communication
  • améliorer l’information aux patients au sujet de la réanimation, et de prendre en compte leurs préférences et objectifs de soins de manière plus systématique

Etat actuel

Revue de la littérature et enquête auprès d’experts travaillant dans des hôpitaux suisse-romands, ayant pour but d’identifier des bonnes pratiques quant à la manière d’aborder la réanimation.

 Dernière mise à jour le 03/07/2020 à 11:26