Service de chirurgie vasculaire

Consultations

Les consultations se déroulent au 10ème étage (par le chef de service) et au 7ème étage du Bâtiment hospitalier principal (par les médecins cadres et chef-fe-s de clinique). Elles sont réalisées à la demande d’un médecin traitant ou d'un spécialiste pour obtenir un avis chirurgical dans le cadre des maladies artérielles et veineuses. Elles sont soit préopératoires pour discuter et présenter les options thérapeutiques, soit postopératoires pour le suivi après l’opération, à court ou long terme.

Hospitalisation

Le secteur de l’hospitalisation se trouve essentiellement au 15ème étage du Bâtiment hospitalier principal (chambres 100-200). Il dispose actuellement de 24 lits, dont 3 lits pour les soins continus.

Une équipe médico-infirmière spécialsiée est à disposition 24h sur 24. Certaines interventions nécessitent une hospitalisation d’un ou plusieurs jours avant l’intervention. A leur sortie, les patient-e-s peuvent se rendent dans un autre service du CHUV, un hôpital régional, un centre de réadaptation ou encore à domicile.

Couverture des frais médicaux

Traitements ambulatoires

Différentes interventions sont réalisables en ambulatoire: la cure de varices, la création ou révision de fistules, les angioplasties, la mise en place d'un port à cath ou encore l'installation de cathéters permanents pour l’hémodialyse. Ces traitements sont réalisés dans le bâtiment MV-Santé, à Beaumont 24. Les patient-e-s sont admis le jour même de l’intervention et rentrent à domicile directement après.

Traitement hospitalier

Une à deux salles du Bloc opératoire du Bâtiment hospitalier pincipal sont attribuées au secteur vasculaire trois fois par semaine. Elles permettent de traiter les maladies nécessitant un traitement chirurgical par voie classique, endovasculaire (chirurgie mini-invasive) ou hybride (un mélange des deux premiers).

 Dernière mise à jour le 08/05/2019 à 10:15