Dr Julien Vionnet

Dr Julien Vionnet
Médecin associé, PD et MER Clin

Service de gastro-entérologie et d'hépatologie / Centre de transplantation d'organes
CHUV
Rue du Bugnon 44
1011 Lausanne, Suisse

Tél. +41 21 314 89 68

 

Curriculum vitae

Le Dr Julien Vionnet obtient son diplôme fédéral de médecin à la Faculté de biologie et médecine (FBM) de l’Université de Lausanne (UNIL) en novembre 2007. Il entreprend ensuite son parcours de formation post-graduée en médecine interne, à l’Hôpital du Chablais (Monthey) puis au CHUV dès octobre 2009. Il occupe le poste de chef de clinique adjoint dans le Service de médecine interne du CHUV de décembre 2011 à novembre 2012.

En décembre 2012, il débute une formation d’immunologie clinique et allergologie dans le Service d’immunologie et d’allergie (IAL) du CHUV. En parallèle, il intègre un poste de chef de clinique, conjointement entre le Centre de transplantation d’organes (CTO) et le Service de gastro-entérologie et hépatologie (GLG) du CHUV. Dans ce contexte, il est le responsable des aspects médicaux du programme de transplantation hépatique au CHUV, en collaboration avec les HUG. Il obtient le titre de spécialiste FMH en médecine interne générale en 2013 et celui de spécialiste FMH en immunologie clinique et allergologie en 2016. Dès 2016, le Dr Vionnet consacre l’essentiel de son activité clinique à la transplantation hépatique.

Entre septembre 2018 et juin 2021, le Dr Vionnet part au King’s College Hospital à Londres en tant que post-doctoral research fellow dans le laboratoire du Prof. Alberto Sanchez-Fueyo. Il est soutenu dans ce contexte par une bourse de mobilité du Fonds National Suisse pour la recherche scientifique. Ce séjour dans un des plus grands centres de transplantation hépatique en Europe lui permet d’acquérir une expérience clinique ainsi qu’une expérience de recherche translationnelle uniques. Il participe notamment à une étude prospective et multicentrique de minimisation d’immunosuppression après greffe hépatique et s’intéresse à l’étude des biomarqueurs pouvant prédire le succès d’une telle entreprise.

Depuis son retour au CHUV en 2021, le Dr Vionnet est promu médecin associé aux Services CTO et GLG du CHUV. En mars 2024, le Dr Vionnet devient le responsable médical du laboratoire d’immunologie de transplantation du CHUV au Service IAL, en collaboration avec les Profs. Giuseppe Pantaleo et
Matthieu Perreau.

Sur le plan académique, le Dr Vionnet centre ses intérêts de recherche sur l’immunologie de la transplantation hépatique et la recherche des biomarqueurs et des mécanismes de la tolérance après transplantation hépatique. Il obtient un titre de maître d’enseignement et de recherche clinique (MER clin) et de privat-docent (PD) en août 2022. Pour ses efforts et ses contributions dans le domaine de la transplantation hépatique, il se voit décerner le prestigieux prix d’excellence de la Swiss Transplantation Society (STS Excellence Award 2023) en janvier 2024.

Enfin, le Dr Vionnet enseigne à la FBM de l’UNIL au niveau pré-gradué et est passionnément impliqué dans l’enseignement post-gradué des médecins en formation dans les services CTO et GLG. En particulier, il organise et coordonne les séminaires de formation post-graduée mensuels du CTO.

 

 

 

 

Centre de transplantation d’organes 

 Dernière mise à jour le 15/02/2024 à 12:39