La craniosténose

La craniosténose est une maladie congénitale (présente dès la naissance) et non forcement héréditaire. Elle est due à une anomalie au niveau des jointures (sutures crâniennes) entre les os du crâne, cette anomalie est le résultat d’une fusion précoce de ses sutures.

En effet le crâne est formé de plusieurs os séparés par des espaces (sutures crâniennes) qui permettent le développement et la croissance du crâne de manière harmonieuse et au même temps elle permet aussi au cerveau se développe et prendre du volume.

Quand un enfant est atteint d’une craniosténose, le crâne va s’accroître de manière disharmonieuse et insuffisante provoquant ainsi un préjudice esthétique mais aussi une possible hypertension intracrânienne empêchant un développement normal du cerveau.  

Il existe plusieurs types de craniosténose selon la ou les sutures atteintes.

Le traitement de la craniosténose quel que soit son type passe par une chirurgie afin de rétablir une croissance harmonieuse entre les os du crâne et le cerveau et un bon développement de ce dernier. Comme but secondaire de cette chirurgie c’est le rétablissement d’une forme harmonieuse et la plus proche de la norme du crâne de votre enfant.

Plusieurs techniques chirurgicales sont proposées au CHUV dont la technique endoscopique.

 Dernière mise à jour le 26/04/2022 à 14:48