Comment se déroule le traitement par Gamma Knife?

1. Prise en charge initiale

Tôt le matin (à 7h), vous êtes attendu dans notre service, où on vous attribue un lit. On vous pose une voie veineuse et un cadre de stéréotaxie, soit une pièce métallique d’environ 800 g fixée à votre tête grâce à quatre pointes.

2. Examens radiologiques

Une fois le cadre en place, vous irez en radiologie pour y prendre des images de votre cerveau. Vous serez ensuite reconduit dans votre chambre en attendant le traitement.

3. Radioneurochirurgie par Gamma Knife

Vous serez conduit au Centre Gamma Knife. Une fois installé sur la table de traitement, l’équipe quittera la pièce pour la salle de commande. Une caméra et un interphone leur permettent de rester en contact avec vous et de surveiller le bon déroulement du traitement. Si vous le souhaitez, vous pourrez écouter de la musique pendant le traitement. La durée de l’intervention varie entre 15 minutes et 1h30, selon le nombre de lésions à traiter.

Si vous le souhaitez, vous pourrez écouter de la musique pendant le traitement. Nous vous encourageons à apporter avec vous votre musique préférée (CDs, lecteurs MP3,...).

4. Fin du traitement

Une fois le traitement terminé, vous regagnerez votre chambre avec le cadre de stéréotaxie toujours fixé à votre tête. Il y sera alors retiré par le médecin ou l’infirmière. La voie veineuse sera également enlevée.

Votre traitement étant prévu en ambulatoire, vous repartirez à votre domicile en fin de journée. Vous recevrez les recommandations pour la suite, ainsi que le(s) rendez-vous de contrôle envisagé(s) pour le suivi.

Quels sont les avantages du traitement?

  • Pas d’anesthésie générale
  • Une approche moins invasive (pas d’ouverture du crâne)
  • Diminution des risques de complications, habituellement associées tant à la chirurgie qu’à l’anesthésie prolongée
  • Intervention de courte durée (hospitalisation ambulatoire)

Quels sont les risques et les complications du traitement?

Il est possible que durant l’attente en cours de journée ou après le retrait du cadre de stéréotaxie vous éprouviez une sensation inconfortable, voire même des maux de tête. Normalement, l’administration d’un analgésique de type Dafalgan est suffisante pour vous soulager. Les éventuels autres effets secondaires et/ou complications du traitement auront été discutés au préalable, lors de la consultation avec votre neurochirurgien.

 Dernière mise à jour le 22/02/2018 à 11:47