Projet FNS: pour une meilleure prise en charge des AVC

Publié par Genovese Franco le 22.04.2024
Le Dr Francesco Puccinelli a obtenu un financement du FNS pour un projet de recherche visant à améliorer la prise en charge des AVC ischémiques. Cette étude sera réalisée en collaboration avec le Service de neurologie et plusieurs hôpitaux romands.

Félicitations au Dr Francesco Puccinelli, médecin adjoint en neuroradiologie interventionnelle, pour l'obtention d'un subside FNS dans le cadre du partenariat européen Transforming Health and Care Systems (THCS). Intitulé « Minimizing Door to Reperfusion Times in Drip and Ship Model for Patients with Acute Ischemic Stroke (MDR in AIS) », son projet de recherche a pour but d’améliorer la prise en charge des patient-e-s souffrant d’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique.

Chaque année en Suisse, plus de 16’000 personnes sont victimes d’un AVC. C’est aujourd’hui l’une des principales causes de mortalité et de handicap chez l’adulte. Afin d'assurer une intervention rapide et adaptée aux patients présentant des symptômes d'AVC, les principaux hôpitaux du pays sont organisés en stroke units et stroke centers certifiés. Les stroke centers, comme le CHUV, sont notamment habilités à réaliser des traitements de radiologie interventionnelle, tels que la thrombectomie mécanique, permettant d’extraire le caillot du vaisseau sanguin à l’aide d’un cathéter.

La présente recherche vise dans un premier temps à évaluer l’efficacité et le bénéfice pour les patient-e-s des mesures déjà mises en place entre les hôpitaux pour optimiser la prise en charge des cas d’AVC ischémique. Outre cet aspect rétrospectif, le projet comprend aussi l’exploration et l’évaluation de nouvelles pistes dans ce domaine. Le volet suisse de cette étude européenne sera réalisé en collaboration avec le Service de Neurologie du CHUV, l’Hôpital du Valais (Sion), l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) ainsi que le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique (Nyon).

Photo : (de g. à dr.) Pr Patrik Michel, médecin chef au sein du Centre Cérébrovasculaire du Service de neurologie, et Dr Francesco Puccinelli, médecin adjoint en neuroradiologie interventionnelle. 

 Dernière mise à jour le 25/04/2024 à 10:10