Nous organisons plusieurs types de cours pour les étudiants en médecine, les spécialistes en radio-oncologie, physique médicale ou encore les techniciennes et techniciens en radiologie médicale.

Formation

Le Service de radio-oncologie est un centre de référence en matière de formation pour:

Ces enseignements sont dispensés au niveau de la formation pré- ou post-graduée ainsi que de la formation continue. Le service contribue par ailleurs également à la formation donnée aux techniciennes et techniciens en radiologie médicale (TRM) par la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). 

Formation pré-graduée

Les cours de radio-oncologie sont intégrés dans différents modules des programmes de la 2e à la 6e année d'études de la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne. L’enseignement est dispensé par les différent-e-s médecins chef-fe-s ou référent-e-s ainsi que par les chef-fe-s de clinique du Service de radio-oncologie.

Ces cours couvrent les principaux sujets en radio-oncologie, tels que: Introduction à la radio-oncologie; Cancers ORL; Cancers intra-thoraciques; Cancers uro-génitaux; Cancers digestifs; Sarcomes; Tumeurs cérébrales; Cancer du sein ; Urgences en oncologie.

Dans le cadre de l'enseignement au lit du malade (ELM), un stage pratique d'une demi-journée est organisé dans le Service de radio-oncologie pour les étudiant-e-s de 4e année de médecine.

Formation post-graduée

Le Service de radio-oncologie est un centre de référence pour la formation post-graduée. Il reçoit en permanence cinq à sept jeunes médecins assistant-e-s et futur-e-s spécialistes. Cette formation est donnée par les médecins seniors aux assistant-e-s en oncologie médicale et en radio-oncologie dans le cadre de colloques, internes et externes.

Des cours postgradués sont spécifiquement organisés pour la préparation aux examens FMH pour les assistant-e-s en radiologie et radio-oncologie.

Nos médecins en formation suivent les cours mis sur pied par la Société suisse de radio-oncologie (SRO). Ils ou elles participent également aux cours organisés par la Société suisse de radiobiologie et de physique médicale (SSRPM). Au niveau international, les médecins assistant-e-s sont régulièrement envoyé-e-s aux cours de la Société européenne de radiothérapie et oncologie (ESTRO).

Vous trouverez également des informations utiles sur le site internet de la Fédération des médecins suisses (FMH) et de l'Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM).

Formation continue

Un programme de formation continue est organisé conjointement avec le service d'oncologie médicale qui fait également partie du Département d'oncologie UNIL CHUV. Par ailleurs, chaque médecin du service suit une formation continue de niveau international correspondant aux pathologies dont il a la charge (congrès, cours de formation continue, etc.).

Formation de TRM (Technicien-ne en radiologie médicale)

La Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) organise la formation de bachelor TRM, d'une durée de trois ans. Dans le canton de Vaud, c'est la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) qui dispense cet enseignement.

Ce bachelor en technique en radiologie médicale met l’accent sur le développement d’une expertise dans le domaine de la radioprotection. Il est axé sur des thématiques telles que le radiodiagnostic, la médecine nucléaire et la radio-oncologie.

Dans le cadre de cette formation, les cours de radio-oncologie et d'oncologie médicale sont donnés par différents médecins cadres, dont ceux du Service de radio-oncologie du CHUV, en fonction de leurs compétences cliniques.

Durant le stage qui fait partie intégrante de cette formation, l'encadrement de stagiaires au sein du Service de radio-oncologie est assuré par la TRM cheffe du service ainsi que par les praticien-ne-s formateurs de son équipe.

Contacts

Pour le service de radio-oncologie:
Tél. +41 21 314 46 66
Pour la formation TRM:
Tél. +41 21 314 46 15

Actualités

 Dernière mise à jour le 02/12/2022 à 14:42