Bouger régulièrement est absolument nécessaire pour avoir une bonne santé globale, physique et mentale. Mais comme pour toute bonne chose, un certain équilibre, tant à l’entraînement que dans la vie quotidienne, doit être respecté. Nous basons notre vision sur le concept "Une santé globale, au service d’une performance durable" ou "Health for Performance". En effet, une intensité trop importante, une progression trop brutale ou un début trop précoce peuvent entraîner un déséquilibre, avec des conséquences négatives : manque d’énergie, baisse de motivation, blessure et diminution des performances. De plus, l’adolescence étant une période de développement importante, le/la jeune sportif.ve doit faire l’objet d’une attention particulière, afin que le sport lui procure ses effets bénéfiques et puisse avoir des répercussions positives sur son bien-être.
Le Dr Stéphane Tercier, responsable du centre a été mandaté par le CHUV pour être médecin chef au sein du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Lausanne 2020, en charge de l’élaboration et du fonctionnement de la policlinique médicale du Village olympique et de la partie médicale du programme éducationnel des JOJ. Cet événement a permis de tester concrètement, d’une part le modèle de prise en charge globale et intégrative des athlètes et d’autre part l’utilité d’outils innovants de prévention des risques en lien avec les activités sportives (entre autres, commotion et maltraitance).
JOJ 2020 - Programme "Health for performance"
Dans un futur proche, le Centre SportAdo aspire à devenir un centre reconnu de formation et de recherche dans le domaine très spécialisé de la médecine de l’exercice et du sport pour les 10-20 ans et à créer un réseau national et international dans ce domaine. Plusieurs collaborations avec des partenaires privés, des organisations nationales et des partenaires institutionnels tels l’UNIL ou l’EPFL sont en cours de développement.