Coeur et sport

En étroite collaboration avec le Service de cardiologie, nos cardiologues du sport Dr Vincent Gabus, Dr Benoît Desgraz et Dr/Pr Aaron Baggish reçoivent en consultation les patient-e-s sportifs-ves pour des pathologies cardiaques connues ou suspectées en raison de symptômes à l’effort.

Leur rôle principal est de participer aux dépistages de maladies cardiaques pouvant entraîner une mort subite chez le-la sportif-ve. Ils sont également actifs dans le suivi et le traitement des pathologies cardiovasculaires chez les sportifs-ves professionnel-le-s et non-professionnel-le-s. Ils assurent le lien entre la médecine du sport et le service de cardiologie afin d’offrir une réponse rapide et appropriée en cas de suspicion de problème d’origine cardiaque ou de maladie avérée.

Le sport est bénéfique chez les patient-e-s souffrant de pathologies cardiovasculaires à condition que ceux-ci connaissent les limitations imposées par leur état de santé. Ainsi, les Drs Gabus, Desgraz et Dr/Pr Baggish reçoivent des patient-e-s dans le cadre de questions traitant de la reprise du sport ou de l’augmentation du volume d’entraînement (objectif de performance).

La reprise d’une activité physique ou sportive, modérée à intense, ou une augmentation du volume et de l’intensité d’entraînement, est une période critique induisant de nombreuses sollicitations pour l’organisme. Celles-ci peuvent être musculo-tendineuses, osseuses, psychologiques, métaboliques, cardiovasculaires, pulmonaires, entraînant parfois un danger pour la santé, notamment sur le plan cardiaque. Les autres médecins du Centre de médecine du sport peuvent le prévenir par des conseils ou prendre en charge ces problématiques, mais la question cardiorespiratoire nécessite l’avis de nos spécialistes.

Ces consultations font partie du réseau Swisscardiosport, réseau suisse médical de médecins spécialistes en cardiologie du sport.

L’activité est répartie sur 2 sites 

Service de cardiologie

(Bâtiment Unisanté, Rue du Bugnon 44, 1011 Lausanne)

Indications

  • Plaintes/symptômes à l’effort (palpitations, syncopes, douleurs dans la poitrine, baisse de performance inexpliquée …)
  • Dépistage et suivi d’anomalies/pathologies cardiovasculaires chez les sportif-ves

Secrétariat du Dr Vincent Gabus : 021 314 48 00
Secrétariat du Dr/Pr Aaron Baggish : 021 314 94 06 

Centre de médecine du sport

(Swiss Olympic Medical Center, Hôpital Orthopédique, Av. Pierre-Decker 4, 1011 Lausanne)

Indications 

  • Reprise du sport avec facteurs de risques cardiovasculaires (sédentarité, tension artérielle, diabète, surpoids, cholestérol, tabagisme, âge, histoire familiale …)
  • Questions de santé cardiorespiratoire et sport, sans symptômes
  • Objectif de performance avec augmentation et de l’intensité et du volume d’entraînement, avec facteurs de risques cardiovasculaires

Secrétariat du Dr Benoît Desgraz et du Dr/Pr Aaron Baggish: 021 314 94 06

Déroulement de la consultation Cardiologie du sport au Centre de médecine du sport

 

 

 

 Dernière mise à jour le 04/05/2023 à 15:05