Le test d’effort s’adresse aussi bien au/à la sportif-ve amateur-e qu’à l’athlète de haut niveau. L’examen permet de déterminer la capacité d’effort ainsi que de nombreuses données physiologiques utiles dans le cadre de la reprise du sport ou de l’entraînement de pointe. Il peut également être utilisé comme moyen de dépistage de la maladie coronarienne ou de certaines arythmies.
Le principe est d’analyser la réponse du système cardiovasculaire lorsque l’on passe du repos à un effort léger, puis à un effort de plus en plus intense jusqu’à ses capacités maximales. L’examen se réalise selon différents protocoles validés, sur une bicyclette ou un tapis.
Nous réalisons principalement 3 types d’examens. Selon les indications, une ergospirométrie (test d’effort avec analyses d’échanges gazeux) ou une ergométrie (test d’effort avec électrocardiogramme) ou un test de performance (analyse des zones d’entraînement et mesure du lactate) sera proposé.
L’examen présente-t-il des risques?
Le test d’effort est en général très bien toléré. Les risques associés sont ceux représentés par la pratique d’une activité physique à haute intensité. Un malaise, trouble du rythme cardiaque ou une chute peuvent survenir mais sont rares. Une surveillance continue est faite durant le test afin de les minimiser.
Quelle préparation?
Lors des tests, nous vous demandons des efforts maximaux.
Il est capital de vous présenter reposé.e. Si les conditions ne sont pas respectées, les résultats ne seront pas fiables.