Diabète et sport

Menée conjointement par le Service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme et le Centre de médecine du sport, cette consultation a pour but d'offrir aux personnes souffrant de diabète, ou d'autres maladies métaboliques chroniques, un lieu d'investigations et de prise en charge spécifique à la pratique d'une activité sportive.

Le sport et l’activité physique font partie intégrante des recommandations dans la prise en charge du diabète. En plus des bénéfices sur la santé générale et la qualité de vie qui sont identiques à ceux de la population générale, une activité sportive régulière est une mesure efficace du contrôle des glycémies (surtout pour les personnes ayant un diabète de type 2 ou une intolérance au glucose).

Pratiquer une activité sportive peut représenter un défi important, notamment pour les personnes ayant un diabète de type 1, ou pour leurs médecins. Les variations de la glycémie pendant l’activité physique peuvent s’avérer dangereuses ou délétères.

Le principal risque en lien avec le sport est la survenue d’hypoglycémies sévères, pouvant mener jusqu’à la perte de connaissance.

Des hyperglycémies peuvent également survenir, bien qu’elles soient en général moins dangereuses dans l’immédiat, elles peuvent diminuer les performances et avoir des conséquences sévères.

Les hypoglycémies et les hyperglycémies peuvent être évitées en adaptant le traitement et/ou l’alimentation de manière personnelle en fonction du sport pratiqué, de sa durée et de son intensité. Selon les cas, un test d’effort à visée métabolique est indiqué pour comprendre les réponses métaboliques et énergétiques à l’effort de chaque personne.

La consultation Sport et Diabète a été créée pour répondre aux questions spécifiques des patients ou de leurs équipes soignantes (diabétologue, endocrinologue, nutritionniste).

Le but de cette consultation est de soutenir les patients dans la gestion de leur maladie afin d’améliorer la qualité de vie et leur permettre de faire les activités sportives sans danger et favoriser leur autonomie, qu’il s’agisse de loisirs, de sport de compétition ou de niveau professionnel.

Contact

Consultation «Sport & Diabète»
Secrétariat
 Dernière mise à jour le 04/05/2023 à 14:57