Tests sportifs et conseils d'entraînement

Evaluations de la condition physique et conseils d'entraînement

A qui s'adressent-ils ?

Tout sportif souhaitant tester et développer sa condition physique, reprendre une activité physique régulière sans se blesser, préparer une course, établir un plan d’entraînement ou encore évaluer l’efficacité de son entraînement.

Tests de performance – explorations fonctionnelles

  • Mesures anthropométriques (taille, poids, circonférences, composition corporelle (taux de masse grasse)

Endurance

  • Test d’effort sur vélo ou tapis: évaluation de la VO2max (consommation maximale d’oxygène), de la vitesse maximale ou de la puissance maximale aérobie (VMA/PMA), de la fréquence cardiaque maximale, définition des zones d’entraînement et conseils
    Selon besoin, mesure du lactate
  • Tests adaptés ou de terrain sur demande

Le test d'effort, de quoi s'agit-il ?

Force / puissance

  • Mesure de la force maximale et/ou de la force explosive
  • Tests isocinétiques des membres supérieurs et inférieurs (machine permettant de mesurer la force musculaire dans toute l’amplitude articulaire)

Si vous désirez réaliser un test suite à une indication médicale, nous vous remercions de communiquer cette information lors de la prise de rendez-vous.

La page suivante peut vous aider à demander la bonne prestation.

Quel test pour qui?

Conseils

  • Utilisation d’un cardiofréquencemètre ou d’un capteur de puissance à vélo
  • Plans d’entraînement « actuellement indisponible »
  • Evaluation et conseils nutritionnels de base
  • Début ou reprise d’une activité physique
  • Perte de poids ou prise de masse
  • Coaching

Informations pratiques

Lors des tests de performance, nous vous demandons des efforts maximaux. Il est extrêmement important de standardiser les conditions pour avoir des résultats précis et interprétables.

A prendre avec vous lors des tests:

  • Affaires de sport et de douche
  • Si test en vélo, prenez vos habits de vélo et vos chaussures à clip si vous en avez (disponibles : Shimano VTT/SPD, Shimano course/race ou Keo Look. Si autres marques, prenez vos pédales avec vous). Sinon, des chaussures de sport standards conviennent également.

A respecter avant le test:

  • Pas de don du sang dans les 3 semaines avant un test.
  • Il est capital de vous présenter dans des conditions fraiches et optimales. Préparez-vous comme pour une petite compétition (alimentation, efforts précédents,…). Si les conditions ne sont pas respectées, il peut être inutile de faire le test.
  • Pas d’entraînement à haute intensité les 48h précédant le test, pas de compétition dans les 48h précédant le test (entraînement léger max. 1h ok). Ceci est très important, en cas d’effort préalables trop importants (compétitions ou entraînements intensifs), le test ne doit pas avoir lieu.
  • Venez à votre rendez-vous en ayant digéré.
  • Pas de consommation d’alcool lors des 24 dernières heures.
  • Préparez le test comme une petite compétition (repos, digestion, hydratation)
  • Communiquez suffisamment tôt toute maladie, toute blessure qui influencerait négativement le déroulement normal du test ou même qui empêcherait sa réalisation. Reprenez rendez-vous dans ce cas.
  • Pas de collations, notamment sucrées (barre énergétique, gel, etc.) dans les 60 minutes précédant le test.

Nous suivons les recommandations de la société européenne de cardiologie qui indiquent qu’un ECG de repos doit être réalisé avant un test maximal, notamment pour les sportifs de plus de 35 ans. L’ECG est réalisable chez nous (50 CHF). Cas échéant, une décharge peut être signée donnant votre accord de faire le test sans ECG au préalable. Si vous disposez d’un certificat médical de non contre-indication à l’activité physique ou si vous avez fait cet examen dans les 6 derniers mois, cet examen n’est pas indiqué.

Tarifs 2023

Catalogue de prestationsDuréePrix
Endurance  
Test de performance + conseils d'entraînement120'210.-
Force/Vitesse  
Test de force isocinétique + conseils60’120.-
Test de détente verticale sur plateforme de force + conseils60’120.-
Test force du tronc + conseils45’90.-
Composition corporelle  
Composition corporelle par bioimpédance ou plis cutanés + conseils30’60.-
Composition corporelle par bioimpédance ou plis cutanés lors d'une visite pour un test d'effort15'30.-
Composition corporelle par scanner DXA + conseils60'180.-
Coaching/Conseils  
Préparation physique, entraînement dans le terrain, coaching60’120.-
Conseils et suivi (entraînement/alimentation/récupération)15’30.-
Prestation selon entente particulière :.................Selon demandeSelon demande
Conseils (entraînement/alimentation/récupération) par email ou téléphone5'10.-
Plan d'entraînement personnalisé (accès plateforme online, suivi hebdomadaire)Par mois100.-

Ces prestations ne sont pas prises en charge par l'assurance de base. Renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire. 

Le paiement s'effectue par facture envoyée par courrier à votre domicile.

Contact

Cyril Besson
Consultation:
Lundi au vendredi: de 8h à 17h
Prendre un rendez-vous:
Renseignements sur les tests:
 Dernière mise à jour le 29/08/2023 à 09:40