Skip to main content

Visite de Beat Jans, Conseiller fédéral, à l’Unité de médecine des violences du CHUV

Le Conseiller fédéral Beat Jans, chef du Département fédéral de justice et police (DFJP), a visité aujourd’hui l’Unité de médecine des violences (UMV) du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), en compagnie de la conseillère d’État Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS). Cette visite s’inscrit dans la continuité de l’engagement fédéral en faveur d’une prise en charge médico-légale renforcée des victimes de violences.
La Conseillère d'État Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) et le Conseiller fédéral Beat Jans, chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) en visite à l'Unité de médecine des violences (UMV) du CHUV, le 8 mai 2025. CHUV 2025 | GANGUILLET Alain

Durant cette visite, le Conseiller fédéral a découvert de manière concrète les différentes étapes du parcours des victimes, depuis leur arrivée aux urgences jusqu’à la consultation médico-légale spécialisée assurée par l’UMV et le Centre universitaire romand de médecine légale (CURML). Il a pu échanger directement avec les professionnelles impliquées, ainsi qu’avec une représentante du Ministère public.

Le CHUV, reconnu comme centre de référence en Suisse pour ce type de prise en charge, a présenté son dispositif, fruit de collaborations étroites entre les équipes médicales, infirmières, juridiques et sociales. « La procédure élaborée au CHUV a été étendue en 2020 aux autres hôpitaux d’intérêt public du Canton, a rappelé Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale. Elle permet de prendre en charge les victimes, femmes ou hommes, de manière complète, sans qu’elles ne doivent répéter plusieurs fois le récit de leur agression. »

Cette visite intervient dans le cadre des travaux de révision en cours de la législation fédérale sur l'aide aux victimes. « Le développement de l'assistance aux victimes de violence domestique ou sexuelle est une priorité pour le Conseil fédéral », a souligné Beat Jans. Le projet fédéral, mis en consultation à l’automne 2024, vise à encourager une meilleure prise en charge médico-légale dans tous les cantons, par exemple en s’inspirant des bonnes pratiques développées au CHUV. Les résultats de cette consultation sont actuellement analysés et montrent d'ores et déjà que le projet est bien accepté. Il est prévu que le Conseil fédéral adopte le projet de loi et son message d'ici à la fin de cette année.

La visite s’est conclue par un moment d’échange avec les équipes du CHUV, en présence des représentants cantonaux et fédéraux.

Das CHUV in Kürze

Das CHUV gehört neben Genf, Bern, Basel und Zürich zu den fünf führenden Universitätspitälern der Schweiz. Es erfüllt drei Grundaufträge, die ihm vom Staat anvertraut werden: Behandlung, Ausbildung und Forschung. 

Dank seiner 12'844 Mitarbeiterinnen und Mitarbeiter wurden 2024 im CHUV 54'188 Patientinnen und Patienten stationär aufgenommen. 92'674 Notfälle wurden behandelt und 3’144 Geburten begleitet. Sein jährliches Budget beläuft sich auf fast 2 Milliarden Franken. 

Um die Aus-, Weiter- und Fortbildung von Ärztinnen und Ärzten sicherzustellen, arbeitet das CHUV eng mit der biologischen und medizinischen Fakultät der Universität Lausanne zusammen. Es kooperiert ausserdem mit anderen Hochschuleinrichtungen aus der Genferseeregion (EPFL, ISREC, Institut Ludwig, Universität Genf), dem Universitätskrankenhaus Genf sowie anderen Spitälern, Pflegeeinrichtungen und Institutionen, wie beispielsweise der Fédération des hôpitaux vaudois (Vereinigung der Waadtländer Spitäler) und der Société vaudoise de médecine (Waadtländer Gesellschaft für Medizin).

Seit 2019 gehört das CHUV laut dem Nachrichtenmagazin Newsweek zu den besten Krankenhäusern weltweit.

  • (opens in a new window)