La Centrale d'achats et d'ingénierie biomédicale (CAIB) des Hôpitaux universitaires des cantons de Vaud et de Genève assure l'approvisionnement en biens médicaux, généraux et d'équipements aux meilleures conditions du marché.
Cette page s'adresse aux fournisseurs susceptibles de collaborer avec nous. Vous trouverez l'interlocuteur-trice privilégié-e pour pouvoir présenter vos articles, ainsi que des informations relatives à la livraison, à la facturation ou aux appels d'offre.
La CAIB définit et met en oeuvre une politique d'achat commune aux HUG et au CHUV. Elle négocie les conditions d'achats et conclut les contrats afin d'assurer l'approvisionnement des institutions aux meilleures conditions du marché. Elle assure l'approvisionnement en biens médicaux, d'équipements et généraux pour les HUG et le CHUV.
La CAIB est membre de l'European Health Public Procurement Alliance (EHPPA).
Les prestations de la CAIB se composent de trois groupes de prestations:
Vous trouvez dans les différentes équipes ci-dessous la personne que vous recherchez.
L'ensemble des factures fournisseurs est traité via un logiciel de dématérialisation pour assurer un traitement efficace.
Processus d'envoi et contenu de chaque facture destinée à un service du CHUV:
Afin de garantir le processus, nous vous invitons à respecter les points suivants:
Portail fournisseurs
Si vous souhaitez déposer directement vos factures ou connaître le statut de leur traitement, un accès à un portail fournisseur peut vous être octroyé.
Veuillez nous adresser une demande via le formulaire de contact ci-contre.
Les appels d’offres sont consultables sur le site Système d'information sur les marchés publics en Suisse (SIMAP).
La politique d’achat de la Centrale d’Achat et d’Ingénierie Biomédicale (CAIB) doit contribuer à favoriser une offre de produits et de services respectueux de l’environnement et de l’être humain. Consciente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux auxquels notre planète est confrontée, la CAIB développe et applique, dans le cadre de ses activités, une politique d’achat responsable, en phase avec les principes du développement durable (DD). Elle est également en phase avec le management environnemental des HUG et la promotion du DD au CHUV. Elle est cohérente avec l’Agenda 21 des Cantons de Vaud et Genève et s’inscrit dans la Stratégie de DD de la Confédération.
Un achat responsable, ou durable, est un achat qui respecte l’être humain, qui tient compte des exigences de la protection de l’environnement et qui est compatible avec les contraintes économiques par la recherche d’efficacité, d’amélioration de la qualité et d’optimisation globale des coûts, ceci à court, moyen et long termes. Il contribue ainsi à satisfaire les besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
L’achat professionnel met en jeu des techniques complexes mais cette fonction implique surtout chez ceux qui en sont responsables une grande rigueur intellectuelle et morale.
Tout acheteur doit être persuadé que rien n’est gratuit et que dans un monde où la conquête des marchés impose à tous les échelons une recherche permanente de la compétitivité, on ne peut fermer les yeux sur ce qui pourrait constituer une infraction grave et une entrave au jeu de la concurrence.
En effet, il faut avoir conscience du caractère pervers sur les plans économique, social et professionnel, des compromissions au niveau des transactions commerciales.
Sur le plan professionnel, les collaborateur-trice-s de la CAIB se doivent d’exercer leur mission en toute loyauté à l’égard de l’employeur et dans le respect des règles de déontologie de la profession d’acheteur.
Respecter la législation
Respect tant sur le fond que sur la forme des lois du pays et des principes de «bonne foi» de même que d’autre directives pour la profession fixées par des organisation professionnelles ou l’entreprise.
Agir vis-à-vis des fournisseurs avec probité et impartialité
Garantir un niveau d’intégrité irréprochable dans toutes les relations d’affaires tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise.
N’accepter aucun avantage personnel direct ou indirect susceptible d’influencer une décision professionnelle
Pour maintenir l’intégrité, tant de l’employé que de l’employeur, les cadeaux doivent être refusés. Des présents qui sont plus qu’une simple petite attention de faible valeur pécuniaire doivent être refusés.
L’hospitalité est une attitude polie et reconnue entre partenaires en affaire. Les hôtes ne doivent cependant pas se mettre en situation qui puisse empêcher la libre décision ou qui pourrait donner cette impression. La fréquence et l’étendue de l’hospitalité doivent se situer dans les limites des notes de frais que les HUG/CHUV sont prêts à régler.
Dans tous les cas, les déplacements/voyages payés par des fournisseurs en Suisse ou à l’étranger pendant et en dehors des heures de travail, requièrent l’autorisation du directeur de la CAIB.
Ne pas fausser directement ou indirectement la concurrence
Respecter le caractère confidentiel des informations ou des biens immatériels de propriété industrielle et commerciale des fournisseurs.
La divulgation de ces informations serait de nature à porter atteinte aux intérêts de ces derniers. La confidentialité des informations accessibles, dans le cadre de l’activité doit être assurée et ne doit pas être utilisées à des fins personnelles.
Observer les règles générales d’honorabilité
L’honnêteté intellectuelle n’étant nullement incompatible avec l’habileté.
Références
La Centrale d'achats et d'ingénierie biomédicale met en oeuvre une politique d'achat commune au CHUV et aux Hôpitaux universitaires de Genève.
En savoir plusAchats non-médicaux
Chef de service
+41 79 553 80 96
Achats médicaux
Cheffe de service
+41 79 553 97 96
Cellule projets
Cheffe de projets
+41 79 556 78 83