Vous avez la possibilité de décider, par avance et par écrit, les soins que vous aimeriez recevoir et les soins auxquels vous renoncez si vous ne pouvez plus exprimer votre volonté.
Cela s’appelle des directives anticipées.
Les directives anticipées permettent aux médecins et à l’équipe soignante d’agir au plus près de votre volonté si vous ne pouvez plus vous exprimer ou si vous avez perdu la capacité de discernement.
Vous pouvez par exemple préciser quels types de soins vous êtes d’accord de recevoir ou non. Cela concerne par exemple:
Vous pouvez aussi désigner un-e représentant-e thérapeutique (membre de votre famille, proche, ami-e). Cette personne qui vous connaît bien et en qui vous avez toute confiance sera chargée de prendre les décisions concernant vos soins à votre place si vous n’êtes plus en mesure de le faire.
Dans les cas où un-e patient-e n’est plus capable d’exprimer sa volonté, le-la professionnel-le de la santé doit rechercher si il-elle a rédigé des directives anticipées ou désigné un-e représentant-e thérapeutique.
Si vous avez rédigé des directives anticipées, vous pouvez les remettre au médecin qui vous accueille pour une hospitalisation.
Toute personne a le droit de formuler des directives anticipées. La forme de ce document est libre. Vous pouvez le rédiger à la main, le taper à l’ordinateur ou remplir un formulaire déjà existant. La Fédération suisse des médecins, Pro Senectute et d’autres organismes proposent des formulaires types qui peuvent vous être utiles. Mais pour que les directives anticipées soient valables, vous devez dater et signer le document.
Vous pouvez modifier ou annuler les directives anticipées en tout temps.
Le Service des soins palliatifs et de support regroupe un ensemble d’approches somatiques, psychologiques, sociales, spirituelles qui consistent à aider les adultes de tout âge gravement malades à vivre le mieux possible, le plus longtemps possible.
En savoir plus