Le Département de psychiatrie accueille des étudiant-es de l’Institut de psychologie de l’UNIL, dans le cadre des stages en cours de master. Ils leur permettent d’acquérir une expérience de la pratique professionnelle dans les domaines de la clinique ou de la recherche.
Le Département de psychiatrie, en collaboration avec d’autres services du CHUV, propose, en cours d'emploi, un certain nombre de formations qui peuvent être reconnues pour l'obtention d'un titre fédéral de spécialisation:
Le Département de psychiatrie propose une formation aux psychologues chargés de recherche. Ces derniers sont encouragés à entreprendre une thèse de doctorat pour obtenir un titre académique.
Qu’ils soient inscrits dans l’une ou l’autre filière, les psychologues ont accès aux cours théoriques du Centre d'enseignement post-universitaire pour la spécialisation en psychiatrie et psychothérapie (CEPUSPP).
Les psychologues peuvent également s'inscrire à des formations organisées par l’Institut universitaire de psychothérapie en partenariat avec la Formation continue UNIL-EPFL, dans le but d’obtenir des certificats ou des diplômes de formation continue clinique.
Le CNP organise des séminaires de recherche et de lecture sur des thèmes qui permettent de créer un lien entre la clinique et la neurobiologie (addiction, stress, troubles psychiatriques) ou encore la recherche fondamentale. Ces séminaires sont ouverts aux doctorants et aux cliniciens.
D'autres formations s'adressant à divers professionnels des métiers de la santé, de l'éducation ou encore du social:
Le Centre des formations du CHUV organise des offres de formation continue à intention des quelque 13’000 collaboratrices et collaborateurs et des institutions affiliées. D’autres sont destinées à des publics spécifiques. Sur demande, certains cours peuvent être ouverts à des professionnel-les externes au CHUV.