La sécurité des soins est au cœur de la prise en charge de toutes les patientes et tous les patients. En collaborant efficacement et en déclarant toute situation indésirable, en toute transparence et confiance, nous pourrons nous améliorer.
Le CHUV met en œuvre une démarche appelée identitovigilance: elle consiste à s’assurer que chaque soin est bien donné à la bonne personne. Cela passe notamment par le port d’un bracelet d’identité lors d’une hospitalisation ou d’autres soins critiques. Il est demandé à tous-tes les professionnel-les de vérifier votre identité avant chaque acte, même si cela peut sembler répétitif. C’est une règle essentielle de sécurité. Ce petit geste permet d’éviter des erreurs, notamment lors des traitements ou des examens.
Oser parler des erreurs pour progresser ensemble
Même dans un hôpital de pointe, des imprévus ou des erreurs peuvent survenir. Pour mieux les comprendre et éviter qu’ils ne se reproduisent, le CHUV a mis en place un dispositif interne appelé RECI (Recueil des événements critiques et indésirables). Chaque professionnel-le peut y signaler un incident ou un risque, de manière simple et confidentielle. L’objectif n’est pas de désigner des fautes, mais de renforcer la sécurité des soins et d’améliorer continuellement nos pratiques. Vous aussi pouvez être acteur de votre sécurité en annonçant à l’équipe si quelque chose ne vous semble pas correspondre à ce que vous avez compris ou que vous constatez qu’une erreur a été commise.
Quand un événement indésirable survient, nous nous engageons à vous en parler, à vous expliquer ce qui s’est passé, à vous écouter et à vous soutenir. Cette transparence est essentielle pour préserver votre confiance. Nous croyons à une approche empathique, respectueuse et non punitive, à la fois pour les patient-es et pour les professionnel-les impliqué-es.