Aller au contenu principal

Rendre visite à une personne hospitalisée

Université de Lausanne

Source de réconfort, la présence des proches est précieuse pour la personne hospitalisée.

Heures de visite

Les visites sont possibles tous les jours entre 13h et 20h

Certains services peuvent avoir des horaires différents. Référez-vous aux heures de visites détaillées.
Si vous souhaitez venir en dehors des heures prévues, parlez-en au personnel soignant pour voir si des aménagements sont possibles.

Dans certaines situations, que ce soit à la demande des patient-es ou si le traitement l'exige, les visites peuvent être limitées à des personnes définies, voire suspendues. Les soins étant prioritaires, il peut arriver que le ou la patient-e ne soit pas disponible pour les visites.

Recommandation

Organisez vos visites par petits groupes de deux à trois personnes au maximum, pour éviter de déranger les voisin-es de chambre.

Sphère privée

Afin de respecter la sphère privée de chacun-e, nous vous rappelons qu’il est interdit de photographier, filmer ou enregistrer les autres patient-es ou les professionnel-les sans leur accord. 

Partager le repas

Vous pouvez prendre le repas avec votre proche hospitalisé-e. Il faut l’indiquer à l’avance à l’équipe soignante, afin qu’elle puisse commander le menu choisi. Le repas supplémentaire est alors à votre charge. 

Questions fréquentes

En raison de la protection de la sphère privée, les ami-es sont invité-es à prendre directement contact avec le-la patient-e, par exemple par téléphone, ou avec sa famille.

Les demandes des proches sont traitées par le service qui accueille le-la patient-e, si ce-cette dernier-e ne peut pas répondre directement.

Le CHUV n'est pas autorisé à donner des renseignements sur les patient-es par courriel.

En principe, le CHUV n’est pas autorisé à divulguer la présence d’un-e patient-e dans ses services d’hospitalisation sans son autorisation. En effet, l’institution est soumise au principe de confidentialité. Toutefois, dans certains cas justifiés, notamment en cas d’admission en urgence, l’hôpital prévient les proches du-de la patient-e ou donne suite à leur demande de renseignements.

Vous pouvez envoyer un courriel aux admissions du CHUV. Il sera ensuite transféré au ou à la patient-e.

Si vous désirez lui envoyer une lettre, la page "Poste et courrier" vous donne les différentes adresses postales.

  • (ouvre une nouvelle fenêtre)