Patient-es du CHUV et leurs proches
Vous êtes un-e patient-e ou un-e proche d’un-e patient-e soigné-e au CHUV et vous faites face à une situation tendue ou à un différend avec un-e professionnel-le de la santé ou une équipe?
Si vous n’avez pas pu parler des difficultés et renouer le dialogue avec l’équipe médico-infirmière ou administrative impliquée, vous pouvez faire appel à un-e médiateur-trice.
Professionnel-les travaillant au CHUV
Vous travaillez au CHUV et vous ou votre équipe êtes en conflit avec un-e patient-e ou avec ses proches?
Si vous n’avez pas pu parler des difficultés et renouer le dialogue avec ces personnes, en équipe, avec l’aide de votre supérieur-e hiérarchique ou chef-fe de service, vous pouvez faire appel à un-e médiateur-trice.
Dans le contexte de la maladie et des soins, au cœur d’une institution hospitalière complexe, des tensions et incompréhensions peuvent naître. Lors d’un entretien avec un-e médiateur-trice, vous disposerez d’un temps dédié pour évoquer votre situation et les difficultés rencontrées au CHUV, clarifier vos attentes en fonction de vos besoins et obtenir des informations sur les ressources à disposition.
La relation entre soignant-es et soigné-es/proches nécessite de la confiance. Quand celle-ci est mise à mal, l’équipe de médiation offre aux parties en conflit un espace de dialogue sécurisé afin que chacun-e puisse parler de ce qui ne va pas, renouer le dialogue et, si possible, un lien de confiance.
Lorsque les médiateurs-trices ne peuvent pas répondre à votre requête ou qu’il n’est pas possible de trouver un terrain d’entente, ils ou elles vous informent des alternatives qui existent afin que vous trouviez des réponses.
Parallèlement aux activités de médiation, les médiateurs-trices documentent et analysent les témoignages reçus afin de restituer, sous une forme anonyme et agrégée, les informations utiles à l’hôpital.
L’objectif est d’une part de fournir un matériau de réflexion aux services cliniques ou unités qui en font la demande. Ces données permettent de nourrir des projets concrets d’amélioration sur la base de l’expérience des patient-es, de leurs proches et aussi des professionnel-les de la santé.
L’équipe de médiation collabore d’autre part avec des acteurs institutionnels autour de projets transverses, dispense des enseignements auprès des étudiant-es en médecine, dans les soins ou dans le cadre de formations continues pour les professionnel-les de la santé.
Les récits recueillis constituent également un matériau utile à la recherche. L’objectif est double: tirer des enseignements des expériences vécues et prévenir le conflit à l’hôpital.
Permanence sans rendez-vous:
Merci de nous contacter pour prendre rendez-vous en dehors de ces horaires.
Vous pouvez nous solliciter:
N’oubliez pas de nous transmettre vos coordonnées; un-e médiateur-trice vous contactera rapidement.
L’Espace de médiation est fermé les week-ends et jours fériés.
L'espace de médiation offre aux parties en conflit un espace de dialogue sécurisé au sein de l'hôpital.
En savoir plusLe Centre VECU-H a pour mission de placer le vécu des patient-es, de leurs proches et des professionnel-les au cœur de l’amélioration des soins.
En savoir plusLes médiateur-trices sont des tiers neutres par rapport à l’objet du conflit, qui agissent de façon strictement confidentielle et indépendante.
Rencontrer l'équipeFormés à la gestion des conflits, les médiateur-trices sont des tiers neutres extérieurs au conflit et agissent de façon indépendante. Ils ou elles travaillent de manière informelle, n’élaborent pas de rapport et ne rendent aucun compte. Les rencontres se font sur base volontaire et les parties sont libres de refuser l’invitation des médiateur-trices ou d’interrompre le processus à tout moment.
Un tiers neutre pour garantir le processus
Une minorité de patient-es, de proches et de professionnel-les souhaitent dialoguer à propos d’une expérience difficile et s’engage dans un processus de médiation accompagné par un-e médiateur-trice (9%). Cette approche privilégie la rencontre directe entre des personnes qui souhaitent parler de leurs difficultés et de leurs liens dans un esprit de coopération.
L’autorité du ou de la médiateur-trice est celle que les participant-es lui octroient, sur la base de la confiance qui s’est construite entre eux et elles. C’est grâce à cette légitimité que le ou la médiateur-trice peut veiller au respect du processus de médiation en instaurant un cadre dont il ou elle est garant-e.
Les personnes impliquées dans le conflit font le choix de participer à cette rencontre. Elles peuvent y renoncer, tout comme le ou la médiateur-trice s’il ou elle estime que les conditions au dialogue ne sont pas remplies.
Si le ou la médiateur-trice est responsable du processus, il ou elle n’est pas garant-e de la solution et ne détient pas de pouvoir décisionnel ou consultatif sur le contenu. Le contenu de l’échange est amené par les parties, à qui il appartient aussi de trouver et de convenir ensemble d’une solution. Le ou la médiateur-trice évalue les conditions et veille aux besoins de chaque partie pour faciliter le dialogue entre les parties.
Les discussions qu’il ou elle anime ont lieu dans un espace fonctionnant de façon indépendante et autonome au sein de l’institution qui l’abrite.
Les entretiens à l’Espace de médiation sont gratuits et se tiennent en marge de l’activité clinique qui constitue la prise en charge d’un-e patient-e au CHUV.
La médiation n’est pas une consultation au sens clinique du terme. Les entretiens à l’Espace de médiation se tiennent en marge de l’activité clinique qui constitue la prise en charge d’un-e patient-e au CHUV.
Ces échanges dans le cadre de la médiation ont pour objectif de permettre une meilleure compréhension entre patient-es, proches et professionnel-les. Ils ne se substituent pas à une consultation, un colloque ou un réseau avec les patient-es et leurs proches. Ils ne remplacent pas non plus l’information à transmettre aux patient-es, à leurs proches ou au personnel médico-soignant pour le déroulement de la prise en charge.