Prendre rendez-vous en ligne au guichet DEP
Le Dossier électronique du patient (DEP) est votre dossier de santé en ligne. Il vous appartient et contient les documents de santé utiles en cas de traitement. Le DEP est gratuit et sûr, avec une protection et une sécurité des données maximales.
Le DEP est une initiative de la Confédération suisse sur une base légale, votée en 2015 (LDEP). L’objectif du DEP est de faciliter l’échange d’informations entre les patient-es et les professionnel-les de santé. Il permet d’améliorer la coordination des soins entre professionnel-les de santé grâce à la consultation des données relatives à votre santé pour autant que vous en ayez donné les droits d’accès.
En effet, en tant que patient-e, vous restez propriétaire de vos données et vous pouvez en tout temps:
Afin de faciliter l’ouverture de votre dossier électronique, un guichet DEP a ouvert ses portes au CHUV. Muni-e de votre pièce d’identité et d’un téléphone portable, vous pourrez ouvrir votre DEP en une vingtaine de minutes. Un-e professionnel-le sera à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche et répondre à vos questions.
Le Guichet d’aide à l’ouverture du Dossier électronique du patient vous accueille sur rendez-vous. Prenez rendez-vous directement en ligne, via le formulaire de contact ou par téléphone au 079 542 00 59.
Vous pouvez également vous diriger vers le guichet situé au Réseau Santé Région Lausanne. Horaires et rendez-vous en ligne, via le formulaire de contact ou par téléphone au 079 542 00 59.
Vous pouvez ouvrir un DEP au guichet si vous résidez dans le canton de Vaud ou que vous y travaillez en tant que professionnel-le de la santé.
Si cela n’est pas le cas, nous vous invitons à consulter la page www.cara.ch qui vous informe sur les offres correspondantes dans votre canton de résidence.
Lorsque vous ouvrez un dossier électronique, vous pouvez désigner le CHUV comme professionnel autorisé. Il faut vous rendre dans le menu «Droits d’accès» pour le faire.
Vous devrez également choisir une date de fin de droits d’accès pour le CHUV.
Actuellement, le CHUV publie automatiquement plus de 110 documents différents dans le Dossier électronique du patient (DEP).
Les documents publiés sont principalement:
Les délais de publication des documents sont les suivants:
Pour les rapports d’investigation, un délai de 10 jours a été fixé par le CHUV. Ce délai permet de communiquer les résultats au patient-e avant leur publication dans le DEP. Par ailleurs, il n’y a pas de publication de documents durant le séjour hospitalier.
Pour toute question générale relative au Dossier électronique du patient (DEP), vous pouvez contacter le support de CARA.
Lorsque vous consultez votre DEP et constatez l'absence de documents en provenance du CHUV, deux situations peuvent l'expliquer:
Que faire si je rencontre ce problème?
Si vous rencontrez un problème, nous vous encourageons à remplir le formulaire de contact. Nous pourrons alors identifier la cause spécifique et prendre les mesures nécessaires pour assurer l'accès à vos documents de santé.
En tant que patient-e, vous avez le droit de consulter votre dossier. Vous avez accès au dossier complet ou à certaines pièces spécifiques qui le constituent. Nous vous prions de compléter ce formulaire et de l’envoyer à la Direction médicale. Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais. S’il s’agit d’une demande urgente (par ex. pour la remise à un juge), nous vous remercions de le préciser dans la demande.
Pour davantage d’informations concernant votre dossier médical, vous pouvez consulter la page “Accéder à votre dossier”.
Vous pouvez définir 3 niveaux de confidentialité pour chacun de vos documents:
Non, le DEP ne remplace pas la communication entre le CHUV et votre médecin de famille ou un-e spécialiste. Les documents concernant votre prise en charge continueront à être envoyés directement à votre médecin, sauf si vous nous l'interdisez.
Si vous avez une question sur votre prise en charge, vous pouvez contacter le dernier médecin responsable de votre séjour. C’est le signataire de votre lettre de sortie.
Pour les questions liées à votre santé, votre médecin traitant reste votre premier interlocuteur.
Vous pouvez contacter le guichet DEP au +41 79 542 00 59 ou via notre formulaire de contact.
Vous pouvez prendre rendez-vous pour ouvrir gratuitement un compte DEP ou directement en ligne.