Le CHUV contribue à la formation de nombreux-ses étudiant-es qui suivent une filière au sein de la HES-SO pour obtenir le Bachelor dans les professions ci-dessous. Il les accueille pour des stages pratiques, qui sont organisés dans le cadre de la formation.
En savoir plus sur la formation sur le site d’orientation AORIS (CIPS)
Les stages de formation pratique font l’objet de conventions entre le CHUV et les hautes écoles. Les demandes faites par les particuliers ne sont ainsi pas traitées par le CHUV.
Les étudiant-es immatriculé-es hors de la Suisse romande ou dans l'Union européenne et qui suivent une formation dans la santé peuvent adresser des demandes de stages optionnels ou préprofessionnels à la Direction des soins du CHUV.
Le CHUV propose cette formation aux futur-es apprenti-es. L’assistant-e en soins et santé communautaire accompagne des personnes de tous âges dans des activités de la vie quotidienne. Sous la responsabilité du personnel infirmier, ils-elles appliquent certains traitements et effectuent des actes médico-techniques.
Le CHUV propose des stages d’observation aux jeunes inscrits dans les gymnases ou à l’Organisme pour le perfectionnement scolaire, la transition et l’insertion professionnelle (OPTI) du canton de Vaud. Ils sont possibles dès l’âge de 16 ans révolus pour les stages dans les soins.
Cette première expérience leur permet de confirmer leur intérêt pour un métier de la santé et de se préparer à entrer dans une école spécialisée (ES) ou une haute école spécialisée (HES).
Se déroulant sur cinq jours ouvrables, un stage d'observation est proposé dans les soins infirmiers.
Le pré-stage est ouvert aux jeunes dès l'âge de 18 ans révolus qui se destinent à étudier ou à faire un apprentissage dans le domaine de la santé. D’une durée de deux mois au minimum et de six mois au maximum, il leur permet de s’initier au monde hospitalier en se familiarisant avec les soins de base.
Les jeunes qui ont réalisé un pré-stage ou un stage propédeutique au CHUV et se destinent à une profession dans la santé, peuvent ensuite exercer une activité d'aide aux soins dans les services du CHUV. Ils remplacent le personnel d'assistance en vacances. Cette activité s'effectue sur une durée de 1 à 4 mois durant la période estivale uniquement.
Le Centre des formations du CHUV propose des formations en cours d’emploi qui permettent aux professionnels-les des soins de se spécialiser ou de se perfectionner. Cet ensemble de cours actualise et complète les connaissances et compétences dans les domaines techniques, éducatifs, préventifs ou encore relationnels.
La majorité des offres s’adresse au personnel infirmier. Certaines sont cependant ouvertes à l’ensemble des professionnel-le-s de la santé (médecin, physiothérapeute, ergothérapeute, éducateur-trice, diététicien-ne, etc.).
Certificats délivrés par le CHUV en partenariat avec d’autres institutions.
Certificats délivrés par le CHUV ou en partenariat avec d’autres institutions.
Tous ces programmes sont ouverts aux hôpitaux romands. Les étudiant-es provenant d’autres hôpitaux et cliniques suivent uniquement les cours théoriques au CHUV, leur formation pratique étant assurée par leur établissement de provenance.
L’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) de la FBM, en partenariat avec la Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), propose des programmes de master et de doctorat en sciences infirmières et sciences de la santé.