Aller au contenu principal

Votre dossier médical

Université de Lausanne

Toutes les informations médicales qui sont récoltées au CHUV lors de vos séjours ou consultations sont confidentielles. Elles sont réunies dans un dossier informatisé. Seul-es les professionnel-les impliqué-es dans votre prise en charge sont autorisé-es à le consulter.

Votre dossier informatisé permet à tous-tes les spécialistes de disposer des mêmes informations nécessaires à vos soins. 

Des règles strictes garantissent la confidentialité de vos données, en conformité avec les lois traitant de la protection de la personnalité. Seul-es les professionnel-les autorisé-es par leur fonction peuvent le consulter. Les accès sont enregistrés et contrôlés afin de garantir que votre sphère privée est respectée. 

Les données cliniques sont parfois utilisées pour des contrôles de qualité ou à des fins statistiques. Dans ces situations, les données sont codées ou anonymisées.

En cas de soupçon

Si vous pensez que quelqu’un a consulté votre dossier sans autorisation, veuillez-vous adresser à l’équipe soignante. Vous avez également la possibilité de demander qu’un contrôle des accès à votre dossier soit effectué.

Mesures de discrétion en cas d’hospitalisation

Si vous ne voulez pas recevoir des visites ou des appels téléphoniques, y compris de votre famille, vous pouvez le préciser lors de la procédure d’admission. Votre présence à l’hôpital ne sera pas communiquée à l’extérieur.

Que devient mon dossier après mon décès?

Votre dossier reste protégé par le secret professionnel même après votre décès. Pour pouvoir le consulter, vos proches ou des tiers doivent entreprendre des démarches auprès de l’Office du médecin cantonal et motiver cette demande (par exemple pour alléger le travail de deuil d'un proche, pour des conseils génétiques ou dans le cadre de procédures judiciaires). 

Dossier électronique du patient (DEP)

Le dossier électronique du patient n’est pas la même chose que le dossier médical informatisé du CHUV. Les données contenues dans le dossier électronique du patient ne sont pas non plus sous la responsabilité du CHUV. Vous seul-e décidez si vous voulez ouvrir un dossier électronique du patient. Il contient vos documents de santé et permet, avec votre autorisation, aux professionnel-les de la santé de consulter les données médicales qui sont pertinentes pour votre traitement. Vous décidez quelles informations peuvent y figurer et qui peut le consulter.

Accéder à votre dossier

En tant que patient-e, vous avez le droit de consulter votre dossier et d’en demander une copie, sur papier ou sous format électronique (clé USB). 

Votre dossier contient des constatations factuelles (historique médical, diagnostic, évolution de la maladie, etc.) et les détails de vos traitements (médicaments administrés, résultats d’analyses et de radiographies, rapports d’opérations ou de séjours hospitaliers, certificats, etc.).

Certaines informations ne font pas partie de votre dossier: il s’agit d’informations qui concernent d’autres personnes, ainsi que les notes personnelles de votre médecin. Il se peut en effet que le ou la médecin note ses réflexions pour l’aider à tenir le dossier. 

Il est possible qu’un-e médecin vous propose de consulter votre dossier en sa présence, pour pouvoir vous donner sans délai des éclaircissements sur votre situation. 

  • (ouvre une nouvelle fenêtre)