Ceci est la déclaration d’accessibilité du Site internet du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
L’accessibilité étant au cœur de nos préoccupations, cette page est amenée à évoluer dans le temps afin de garantir la transparence sur nos plans d’action concrets pour rendre le site internet du CHUV le plus accessible possible.
Les règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) définissent les exigences pour les concepteurs, les développeurs et les créateurs de contenus afin de prendre en compte l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Les WCAG définissent trois niveaux de conformité: niveau A, niveau AA et niveau AAA.
Le site internet du CHUV est partiellement conforme aux WCAG 2.2 niveau AA. Partiellement conforme signifie que certaines pages ou parties du contenu ne sont pas entièrement conformes à la norme d’accessibilité.
Dans une démarche d’inclusion, le CHUV a choisi d’équiper son site internet de FACIL’iti, un outil permettant d’adapter l’affichage des sites à certaines personnes avec des troubles visuels, moteurs ou cognitifs.
FACIL’iti s’adresse également à toutes les personnes atteintes de troubles temporaires (migraines ophtalmiques, fatigue visuelle, mode nuit…) en recherche de confort ou d’une adaptation différente pour naviguer en toute autonomie.
Le site internet du CHUV est conçu pour être compatible avec les navigateurs suivants:
Le site internet du CHUV a été testé avec les technologies d’assistances suivantes:
Le site internet du CHUV n’est pas pleinement compatible avec:
Le site du CHUV utilise les technologies suivantes:
Ces technologies sont utilisées pour se conformer aux normes d’accessibilité utilisées.
Malgré tous nos efforts pour assurer l’accessibilité du site internet du CHUV, il subsiste des non conformités au regard des WCAG. Vous trouverez ci-dessous une description des limites connues et des solutions potentielles. Veuillez nous contacter si vous observez un problème non répertorié ci-dessous.
Limitations connues du site du CHUV:
Selon l’article 10 de la Constitution du canton de Vaud, nul ne doit subir de discrimination.
Nul ne doit subir de discrimination du fait notamment de son origine, de son sexe, de son âge, de sa langue, de sa situation sociale, de son état civil, de son mode de vie, de son patrimoine génétique, de son aspect physique, de son handicap, de ses convictions ou de ses opinions.
— Art. 10 de la Constitution du canton de Vaud
Le canton s’aligne sur les exigences de la confédération en terme d’accessibilité. De ce fait, il applique les textes suivants:
Art. 10 Prestations sur Internet
L’information et les prestations de communication ou de transaction proposées sur Internet doivent être accessibles aux personnes handicapées de la parole, de l’ouïe, de la vue ou handicapées moteur. A cet effet, les sites doivent être aménagés conformément aux standards informatiques internationaux, notamment aux directives régissant l’accessibilité des pages Internet, édictées par le Consortium World Wide Web (W3C) et, subsidiairement, aux standards nationaux.
— Art. 10 Prestations sur Internet, Ordonnance sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées
Dans la mesure où les autorités offrent leurs prestations sur Internet, l’accès à ces prestations ne doit pas être rendu difficile aux handicapés de la vue. Le Conseil fédéral édicte les prescriptions techniques nécessaires. Il peut déclarer obligatoires des normes techniques établies par des organisations privées.
— Art. 14 Mesures en faveur des personnes handicapées de la parole, de l’ouïe ou de la vue, Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHAND)
La directive P028 – Directives de la Confédération pour l’aménagement de sites internet facilement accessibles est appliquée et de ce fait tous les sites internet du canton de Vaud doivent répondre aux exigences de conformité des directives WCAG 2.1 et atteindre le niveau de conformité AA.
Contactez le Service de communication du CHUV pour toutes les questions concernant l’accessibilité.
Nous apprécions vos commentaires sur l’accessibilité du site internet du CHUV. Merci de nous signaler si vous rencontrez des barrières d’accessibilité sur le site internet du CHUV:
Nous tâchons de répondre à vos remarques dans les plus brefs délais.
Cette déclaration d’accessibilité est approuvée par:
Centre hospitalier universitaire vaudois
Service de communication
Cette déclaration a été créée le 8 août 2025.