Aller au contenu principal

Centre sur le vécu des patient-es, proches et professionnel-les (VECU-H)

Université de Lausanne

Le Centre VECU-H a pour mission de placer le vécu des patient-es, de leurs proches et des professionnel-les au cœur de l’amélioration des soins. Issu de l’expérience de l’Espace de médiation (EMP), actif au CHUV depuis 2012, le Centre qui intègre l’EMP a été créé en décembre 2023. Il recueille et analyse des récits de patient-es et de soignant-es confronté-es à des difficultés dans le parcours de soins. Ceux-ci inspirent des projets d’amélioration des pratiques et de l’organisation, des enseignements et des recherches.

Le Centre poursuit quatre objectifs principaux:

  1. Améliorer concrètement le vécu hospitalier, en concevant des projets de transformation à partir des doléances exprimées.

  2. Constituer un registre du vécu hospitalier, basé sur plus de 6 200 récits documentés et structurés depuis 2012.

  3. Développer des outils d’intelligence artificielle pour identifier des motifs récurrents et suggérer des pistes d’amélioration.

  4. Enseigner et promouvoir une culture de la prévention du conflit, et valoriser les plaintes comme levier d’apprentissage et de collaboration entre patient-es et soignant-es.

Ce modèle a d’ores et déjà permis de mettre en place plus d’une vingtaine de démarches d’amélioration en collaboration avec des patient-es et des professionnel-les et en coordination étroite avec la Direction médicale et des soins et les services cliniques, touchant des domaines aussi variés que:

  • l’accès pour les familles au dossier d’un-e patient-e décédé-e

  • l’information des proches dans le contexte d’événements tragiques

  • les violences vécues par des professionnel-les, perpétrées par des patient-es ou des proches.

Unité associée

Recherche

Formation

  • (ouvre une nouvelle fenêtre)